En route vers l'Ironman Nice 2012
- Denis
Re: En route vers l'Ironman Nice 2012
Sacrée organisation! Si mon planning me le permet, je viendrai peut etre vous voir passer.
- Tadkozh
....bon, là je ne suis pas très favorable, la vieille "école" forcément...!! il semble d'ailleurs que la littérature évolue dans le sens inverse actuellement...!! peut-être une question de "chapelles"...?François a écrit :Oui, Tad, c'est vrai que ça commence à faire. Pour les blessures, effectivement un bon échauffement (pour les séances de vitesse, ça commence par 15-20' de footing + travail technique avec des accélérations) mais aussi beaucoup d'étirement après les séances). Je "touche du bois" mais depuis un déplacement du péronnet en décembre 2008 pendant la saintélyon ...pas la moindre blessure.

Tadkozh
- Tadkozh
....intéressant ce petit film..!! outre que l'on note la victoire d'un Espagnol (François a écrit :Un petit lien qui résume bien ce qu'est un IM:
http://www.youtube.com/watch?v=5byPIZgE ... e=youtu.be
Pour ma part, je n'oublierai jamais le sentiment de plénitude ressenti sur la ligne d'arrivée à Roth, ce qu'exprime à sa manière le concurrent sur l'IM de Nice dans le reportage.

13h le temps du toubib..!! en natation je ne me rappelle plus mais il a dû mettre dans les 1h30, il lui restait 11h30 pour le marathon et les 180 bornes de vélo...!! beau résultat pour un pur amateur..
Tadkozh
- Denis
On m'a parlé de ça, aussi... Peut etre que les postures genre methode Mezieres, erraient plus indiquées, sans "tirage"... Le problème c'est que ce qui est vrai à une époque ne l'est plus à une autre, le tout étant d'etre dans un wagon derrière pour voir si les précurseurs avaient raison ou pas...Tadkozh a écrit :....bon, là je ne suis pas très favorable, la vieille "école" forcément...!! il semble d'ailleurs que la littérature évolue dans le sens inverse actuellement...!! peut-être une question de "chapelles"...?François a écrit :Oui, Tad, c'est vrai que ça commence à faire. Pour les blessures, effectivement un bon échauffement (pour les séances de vitesse, ça commence par 15-20' de footing + travail technique avec des accélérations) mais aussi beaucoup d'étirement après les séances). Je "touche du bois" mais depuis un déplacement du péronnet en décembre 2008 pendant la saintélyon ...pas la moindre blessure.![]()
Tadkozh

- Tadkozh
....mais là, on touche à la rééducation. Ce sont les kinésithérapeutes qui, seuls, peuvent la pratiquer...Denis a écrit :On m'a parlé de ça, aussi... Peut etre que les postures genre methode Mezieres, erraient plus indiquées, sans "tirage"... Le problème c'est que ce qui est vrai à une époque ne l'est plus à une autre, le tout étant d'etre dans un wagon derrière pour voir si les précurseurs avaient raison ou pas...Tadkozh a écrit :....bon, là je ne suis pas très favorable, la vieille "école" forcément...!! il semble d'ailleurs que la littérature évolue dans le sens inverse actuellement...!! peut-être une question de "chapelles"...?François a écrit :Oui, Tad, c'est vrai que ça commence à faire. Pour les blessures, effectivement un bon échauffement (pour les séances de vitesse, ça commence par 15-20' de footing + travail technique avec des accélérations) mais aussi beaucoup d'étirement après les séances). Je "touche du bois" mais depuis un déplacement du péronnet en décembre 2008 pendant la saintélyon ...pas la moindre blessure.![]()
TadkozhEt de prendre ce qui semble bon.

Tadkozh
- Denis
J'ai dit "genre"!
Perso j'en pratique souvent une pour détendre jambes et dos, que m'a montré une kiné, et franchement, après une grosse sortie trail, elle fait un bien immense!

-
Sur les étirements, lors du marathon de marseille 2009, j'avais assisté à une conférence dirigée par le kiné de l'équipe de france espoir, qui avait fait état des études scientifiques qui concluaient au caractère "néfaste" des étirements.
Ce que j'en ai retenu : il y a les étirements activo-dynamique juste avant l'effort (on étire, et contracte en même temps), les étirements juste après l'effort (on étire légèrement sans ressentir de douleurs musculaires), les "vrais" étirements où l'on étire jusqu'à sentir une douleur, et à faire uniquement les jours où l'on fait pas de sports. Ce sont ces derniers, pour lesquels les études avaient conclus à leur caractère "néfaste" juste après l'effort.
Maintenant, le coach cap, nous fait faire des étirements systématiques après les séances, et nous en montre de nouveaux de temps en temps. Pour le coach, ils sont également importants pour entretenir et développer l'amplitude de la foulée.
Ce que j'en ai retenu : il y a les étirements activo-dynamique juste avant l'effort (on étire, et contracte en même temps), les étirements juste après l'effort (on étire légèrement sans ressentir de douleurs musculaires), les "vrais" étirements où l'on étire jusqu'à sentir une douleur, et à faire uniquement les jours où l'on fait pas de sports. Ce sont ces derniers, pour lesquels les études avaient conclus à leur caractère "néfaste" juste après l'effort.
Maintenant, le coach cap, nous fait faire des étirements systématiques après les séances, et nous en montre de nouveaux de temps en temps. Pour le coach, ils sont également importants pour entretenir et développer l'amplitude de la foulée.
-
Les transitions c'est vraiment impressionnant à voir surtout après 180 bornes de vélo. J'ai vu Cancellera le faire pour descendre du vélo pendant une retransmission télé. Moi mon style est moins fluide !Tadkozh a écrit :....intéressant ce petit film..!! outre que l'on note la victoire d'un Espagnol (François a écrit :Un petit lien qui résume bien ce qu'est un IM:
Pour ma part, je n'oublierai jamais le sentiment de plénitude ressenti sur la ligne d'arrivée à Roth, ce qu'exprime à sa manière le concurrent sur l'IM de Nice dans le reportage.), la détermination du toubib, j'ai remarqué un gazier, gaucher, qui descendait à la voltige de son vélo comme ça devrait toujours se faire : le pied qui prend contact avec le sol en premier devant le pédalier..!! c'est du grand art..!! par contre pour les "casquettes" qui sont trouées à part la visière qui fait de l'ombre aux yeux, ça ne protège en rien la tête...! ils devraient au moins se la mettre à l'envers, la visière protégeant alors la nuque du soleil....!!
13h le temps du toubib..!! en natation je ne me rappelle plus mais il a dû mettre dans les 1h30, il lui restait 11h30 pour le marathon et les 180 bornes de vélo...!! beau résultat pour un pur amateur..
Tadkozh
Il y a également une autre technique que (je pense) je ne tenterai jamais : il s'agit de sauter de la selle vers l'arrière du vélo et a attraper la selle avec une main. J'ai vu un ami manosquin le faire de manière tout à fait naturelle, et c'est encore plus efficace que ce que tu as vu dans le reportage!
Pour les visières, d'accord avec toi Tad, ça ne protège pas du soleil. Rien de tel que la bonne vieille casquette.
- Tadkozh
....à contrario des données de la physique du mouvement qui existe depuis la nuit des temps...!! on ne saute pas d'un train en marche vers l'arrière, toujours vers l'avant...!! Cancellera et le gazier de la vidéo vont bien vers l'avant...François a écrit :Les transitions c'est vraiment impressionnant à voir surtout après 180 bornes de vélo. J'ai vu Cancellera le faire pour descendre du vélo pendant une retransmission télé. Moi mon style est moins fluide !Tadkozh a écrit :....intéressant ce petit film..!! outre que l'on note la victoire d'un Espagnol (François a écrit :Un petit lien qui résume bien ce qu'est un IM:
Pour ma part, je n'oublierai jamais le sentiment de plénitude ressenti sur la ligne d'arrivée à Roth, ce qu'exprime à sa manière le concurrent sur l'IM de Nice dans le reportage.), la détermination du toubib, j'ai remarqué un gazier, gaucher, qui descendait à la voltige de son vélo comme ça devrait toujours se faire : le pied qui prend contact avec le sol en premier devant le pédalier..!! c'est du grand art..!! par contre pour les "casquettes" qui sont trouées à part la visière qui fait de l'ombre aux yeux, ça ne protège en rien la tête...! ils devraient au moins se la mettre à l'envers, la visière protégeant alors la nuque du soleil....!!
Tadkozh
Il y a également une autre technique que (je pense) je ne tenterai jamais : il s'agit de sauter de la selle vers l'arrière du vélo et a attraper la selle avec une main. J'ai vu un ami manosquin le faire de manière tout à fait naturelle, et c'est encore plus efficace que ce que tu as vu dans le reportage!
Pour les visières, d'accord avec toi Tad, ça ne protège pas du soleil. Rien de tel que la bonne vieille casquette.

Tadkozh
-
Je dis pas, mais le geste est de toute beauté