Freins hydrauliques sram VTT

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Re: Freins hydrauliques sram VTT

Message par Robert »

Denis a écrit :Il y a vraiment une grosse différence dans la longévité entre le 9v et le 10v? Je n'ai connu que le 10v, et je n'ai pas trouvé le groupe cher en entretien, mis à part, peut etre, les cassettes, qui étaient beaucoup plus chères quand le 7900 est sorti... Et puis on ne les change pas tous les jours!
Affirmatif : la différence de longévité entre une transmission 6 vitesses d'autrefois (12 000 bornes au moins, sans rien toucher) et une 10 vitesses d'aujourd'hui (donnée pour 3 000 km pour la chaîne) c'est juste 4 fois plus ou moins selon ce dont tu disposes, ça n'est pas rien ! Et je ne parle pas du 11 ou peut être 12 v ... à chaque étape, pour des raisons de légèreté chaînes et pignons s'affinent ... et résistent moins à l'usure. Chez nous, à VTT, dans le sable de gré, le 10 v est une cata !
C'est toujours pareil, le matériel de pointe n'est pas fait pour le commun des mortels mais pour le pro hyper-performant ... et entouré d'une service technique. Si tu me files le volant de la voiture de Sébastien Loeb, le premier platane est pour moi ... alors que je conduis sans un accident depuis 50 ans ...
Le problème pour le vélo, c'est que tu ne trouves jamais de matériel haut de gamme en six vitesses ; à présent, dans ce créneau, tu n'as plus que de la quincaillerie de supermarché, pas de métaux légers, pas un "beau" dérailleur, pas de pignons allégés par la qualité des métaux employés.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Il y a vraiment une grosse différence dans la longévité entre le 9v et le 10v? Je n'ai connu que le 10v, et je n'ai pas trouvé le groupe cher en entretien, mis à part, peut etre, les cassettes, qui étaient beaucoup plus chères quand le 7900 est sorti... Et puis on ne les change pas tous les jours!
Affirmatif : la différence de longévité entre une transmission 6 vitesses d'autrefois (12 000 bornes au moins, sans rien toucher) et une 10 vitesses d'aujourd'hui (donnée pour 3 000 km pour la chaîne) c'est juste 4 fois plus ou moins selon ce dont tu disposes, ça n'est pas rien ! Et je ne parle pas du 11 ou peut être 12 v ... à chaque étape, pour des raisons de légèreté chaînes et pignons s'affinent ... et résistent moins à l'usure. Chez nous, à VTT, dans le sable de gré, le 10 v est une cata !
C'est toujours pareil, le matériel de pointe n'est pas fait pour le commun des mortels mais pour le pro hyper-performant ... et entouré d'une service technique. Si tu me files le volant de la voiture de Sébastien Loeb, le premier platane est pour moi ... alors que je conduis sans un accident depuis 50 ans ...
Le problème pour le vélo, c'est que tu ne trouves jamais de matériel haut de gamme en six vitesses ; à présent, dans ce créneau, tu n'as plus que de la quincaillerie de supermarché, pas de métaux légers, pas un "beau" dérailleur, pas de pignons allégés par la qualité des métaux employés.
....en fait la légèreté est le résultat, principalement, de "l'affinement" desdits chaines et pignons...!! une chaîne 8 vitesses fait 7mm1, une 9 vitesses est déjà réduite à 6mm8..!! je ne parle bien sur que des chaînes en 1/2"x3/32"...je ne connais même pas la largeur des chaînes en 10, 11 et maintenant 12vitesses...on va finir avec du papier à cigarette..

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Y'a plus le choix, faut vivre avec ce temps qui pousse encore plus à la consommation que celui d'avant...
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Y'a plus le choix, faut vivre avec ce temps qui pousse encore plus à la consommation que celui d'avant...
Mais à quel prix ! ! ! :o :twisted:
@cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

Libre à chacun d'acheter ou pas. Mais il est clair qu'il y a eu des avancées technologiques qui font que nos vélos sont ce qu'ils sont maintenant.
Robert

Message par Robert »

Je reviens sur mon problème de freins.
Soit dit en passant, un frein avant de ce type (Avid X0) vaut tout de même la bagatelle de 250 euros pour le seul ensemble avant !

Donc, mon vélociste me rend mon VTT. Le frein avant ne frotte pratiquement plus. Je paie le travail (purge des freins) et je constate un grincement pas possible au freinage.
Je démonte la roue, passe un coup de papier de verre extra fin sur disques et plaquettes, remonte le tout ... Essai : Le grincement au freinage a disparu mais le frottement est revenu, comme avant le travail du mécano.
Franchement, j'ai des envies de foutre ce vélo à la Sarre !

Si vous voulez éviter les emmerdes, n'achetez jamais des freins SRAM X0 , c'est du caca ...
Denis

Message par Denis »

Est ce que tu es allé faire un tour avec, en faisant quelques freinages bien appuyés, histoire de tout "remettre en place"?

Sinon, tu sais que ton bouclard a quand même une obligation de résultat dans la réparation que tu lui as confiée, non? Le mieux c'est de lui ramener!

Et puis tu as toujours la possibilité de revendre le tout sur troc vélo, et de t'acheter une paire de freins qui marchent, genre des shimano XT (très bon rapport qualité/prix) qui sont vendus prets à monter.

Mais c'est quand meme un monde que de ne pas pouvoir régler ces freins! :evil:
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Est ce que tu es allé faire un tour avec, en faisant quelques freinages bien appuyés, histoire de tout "remettre en place"?

Sinon, tu sais que ton bouclard a quand même une obligation de résultat dans la réparation que tu lui as confiée, non? Le mieux c'est de lui ramener!

Et puis tu as toujours la possibilité de revendre le tout sur troc vélo, et de t'acheter une paire de freins qui marchent, genre des shimano XT (très bon rapport qualité/prix) qui sont vendus prets à monter.

Mais c'est quand meme un monde que de ne pas pouvoir régler ces freins! :evil:
Oui, je trouve aussi !
Qu'il n'y ait aucun moyen de réglage des espaces disques/plaquettes est un non sens mécanique ... et pourtant, c'est bien de ça dont il s'agit.
Je vais, bien entendu ramener mon vélo au bouclard pour ... au moins la cinquième fois pour le même motif. Ca devient très chiant (pour parler un français qu'habituellement j'évite !)
Denis

Message par Denis »

J'espère que tu ne règles pas à chaque visite? :?
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :J'espère que tu ne règles pas à chaque visite? :?
Heureusement pour moi !

Je ne suis pas un client chiant mais tout de même, je veux bien payer à la condition expresse d'un résultat significatif ... et ça n'est pas le cas.
Répondre