Affirmatif : la différence de longévité entre une transmission 6 vitesses d'autrefois (12 000 bornes au moins, sans rien toucher) et une 10 vitesses d'aujourd'hui (donnée pour 3 000 km pour la chaîne) c'est juste 4 fois plus ou moins selon ce dont tu disposes, ça n'est pas rien ! Et je ne parle pas du 11 ou peut être 12 v ... à chaque étape, pour des raisons de légèreté chaînes et pignons s'affinent ... et résistent moins à l'usure. Chez nous, à VTT, dans le sable de gré, le 10 v est une cata !Denis a écrit :Il y a vraiment une grosse différence dans la longévité entre le 9v et le 10v? Je n'ai connu que le 10v, et je n'ai pas trouvé le groupe cher en entretien, mis à part, peut etre, les cassettes, qui étaient beaucoup plus chères quand le 7900 est sorti... Et puis on ne les change pas tous les jours!
C'est toujours pareil, le matériel de pointe n'est pas fait pour le commun des mortels mais pour le pro hyper-performant ... et entouré d'une service technique. Si tu me files le volant de la voiture de Sébastien Loeb, le premier platane est pour moi ... alors que je conduis sans un accident depuis 50 ans ...
Le problème pour le vélo, c'est que tu ne trouves jamais de matériel haut de gamme en six vitesses ; à présent, dans ce créneau, tu n'as plus que de la quincaillerie de supermarché, pas de métaux légers, pas un "beau" dérailleur, pas de pignons allégés par la qualité des métaux employés.