CR La Bourguignonne

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Laulau

Re: CR La Bourguignonne

Message par Laulau »

Bon Sylvain, va falloir apprendre à mieux viser désormais :mrgreen:
sylvain01

Message par sylvain01 »

OUI Monsieur, je ne recommencerais plus ;) ;)

Ah et pendant que je vous tiens, photo 21, belle photo, mais avec le gros 21 devant je peux pas me rendre compte du rendu final......

Avez vous un truc?????? Les chefs :roll: :roll:
Dur dur d'être un grand quand on est encore gamin.
Karlito

Message par Karlito »

sylvain01 a écrit :OUI Monsieur, je ne recommencerais plus ;) ;)

Ah et pendant que je vous tiens, photo 21, belle photo, mais avec le gros 21 devant je peux pas me rendre compte du rendu final......

Avez vous un truc?????? Les chefs :roll: :roll:

Les acheter ! :D

[img]http://nsa08.
asimages.com/img/2009/07/13/090713063018223826.jpg[/img]
Modifié en dernier par Karlito le 21 juil. 2009, 21:04, modifié 2 fois.
Denis

Message par Denis »

Mais quelle est cette mine réjouie que vous avez sur cette photo? C'est parce que vous posez avec Laulesp?
laulesptitchouan

Message par laulesptitchouan »

En ouvrant les volets de la chambre du dortoir du Lycée de l'horticulture et du Paysage de Tournus, ce samedi 11 juillet vers 7h, nul besoin de scruter longtemps le ciel pour comprendre que la journée sera belle : le ciel est azur, la température déjà élevée. Il y a un début d'affluence aux dossards, contrairement à l'édition précédente qui avait été plombée par un temps détestable...

170 participants s'élancent à 8h30 sur le grand parcours de 158 km. Le parcours a été un peu modifié par rapport à l'an passé, repoussant les principales difficultés en fin de parcours. Le départ est relativement rapide, les premiers villages, tels Chardonnay et Gratay, sont vite traversés par un peloton compact.

J'ai un peu de mal à suivre le groupe, n'étant pas tout à fait remis de la Marmotte la semaine passée. Je vais céder dès la première difficulté, peu avant le 20ème km, une belle côte de 2/3 km après Martailly/Brancion. Il ne me manque pas grand chose, mais ça ne passe pas. Ce n'est pas très grave, sur le moment je me dis même que c'est préférable, n'ayant pas l'intention de subir trop longtemps le rythme.

Un petit groupe se reconstitue petit à petit, nous sommes bien une douzaine à traverser Sennecey-le-Grand, avant l'entame de la seconde difficulté, la côte de Corlay, où nous avons en point de mire le peloton de tête, pas très loin devant. Certains seraient bien tentés de les rejoindre... En basculant à la sortie de Corlay dans la périlleuse descente vers Sully, je retrouve mes démons habituels, en étant crispé sur mon cintre, bien entendu je me retrouve dernier du groupe une fois revenu sur le plat.

Les 10 km qui suivent sont sans relief, j'en profite pour m'alimenter et boire, puis à 3 ou 4 nous essayons d'organiser des relais. Mais c'est peine perdue, certains ne veulent pas participer, d'autres se font un malin plaisir à placer des mines au lieu de prendre leur relais. Je retourne à l'arrière du groupe et me contente de suivre, un peu décontenancé. La côte de Culles-les-Roches, au 50ème km, me permet de constater que les jambes commencent à bien carburer, à tel point que même la longue descente vers Gengoux-le-National ne m'effraie pas, pour une fois je n'arrive pas dernier en bas. S'ensuivent 3 nouvelles côtes, bien ombragées, qui se succèdent sur les 20 km suivants.

Petit moment de panique collective, au moment où, au début de l'ascension d'une de ces côtes, nous nous retrouvons nez à nez avec une vache apeurée qui ira dévaler le chemin en sens inverse, poursuivie par un fermier déjà âgé aux abois, avec lui-même à ses trousses un gars plus jeune très très énervé !!!.

Nous abordons dès lors une portion de 30 km assez roulante, où nous perdons sur chute, dans un virage pourtant sans danger l'un de nos compagnons. Puis nous reprenons un gars de l'Etoile Fontenaysienne, qui m'explique qu'il a eu des soucis avec son dérailleur, ce qui l'a contraint à lâcher le peloton de tête. Alors que je musardais à l'arrière du peloton, c'est la présence de ce dernier élément, Sébastien Brettes, qui va me sortir de ma léthargie. Nous nous partageons les relais appuyés, je ne suis pas mécontent de cette situation, j'ai l'impression de m'amuser sur le vélo ! Comme ce passage dans Cormatin, où je prends le virage en épingle à toute allure, je me sens porté par le vent et la vitesse... A cet endroit, nous reprenons Robert Ducreux, qui n'a pu tenir dans le groupe précédent. C'est Jean-Claude Declois, son concurrent dans la même catégorie d'âge, qui est ravi de cette aubaine ! Puis alors que je suis en train de discuter avec Sébastien, nous manquons de nous tromper de route dans l'entrée de Lys, les signaleurs présents devant nous sont tellement occupés à discuter eux aussi, que nous en loupons presque le virage à droite...

Le parcours se fait un peu plus vallonné. Je reconnais les routes que nous avons empruntées en sens inverse l'an passé après la descente vers Cluny. Nous passons dans Cortambert au km 110, après une petite côte où nous avalons un gars du TC Morangis perclus de crampes. Puis nous attaquons la côte de Cluny, longue de 5 km, et pour la première fois, je passe sur le 34 pour gagner en vélocité. Elle n'est pas très difficile, cette côte, qui se monte rapidement, mais il y a un passage un peu plus pentu, autour de 7% sur 1km. Je m'en sors bien en basculant à 2/3 longueurs d'un gars que nous ne reverrons pas jusqu'à l'arrivée.

Puis c'est au col de la Pistol que nous nous frottons ensuite. Dans ce sens, il paraît plus difficile, mais moins long. Je commence à être vraiment bien, mais il y a des dégâts à l'arrière. Nous ne sommes plus aussi nombreux une fois passé de l'autre côté du col. Sébastien me demande si après cela il y a encore des difficultés... Il me semble que c'est terminé. Grossière erreur, le retour en sens inverse du parcours de l'an dernier m'a fait espérer que le col des Chèvres ne serait pas au programme cette année...

Il reste en fait 2 difficultés, et pas des moindres, la première étant la côte nous menant à Brancion, assez régulière, et surtout, à hauteur de Collonge, le fameux col des Chèvres, que nous abordons un peu plus haut que l'an dernier. Au virage à droite, c'est la surprise pour ceux qui ne connaissent pas. Ce ne sont que 2 km, mais le pourcentage est conséquent. Nous reprenons là des lâchés des groupes précédents, ainsi que des concurrents du petit parcours.

Après une très belle et très rapide descente, avec une pointe à 69,6 km/h, et un dernier effort dans la côte de la Croix-Léonard, c'est la préparation de l'arrivée. Ca déboule rapidement dans la descente, alors je m'accroche, forçant un peu ma nature. Je me retrouve en position idéale au moment d'entrer dans le parc du Lycée, où après un sprint nerveux sur un chemin sinueux et montant, j'arrive à devancer mes compagnons d'aventure pour finir à la 39ème place. Je commence d'ailleurs à prendre un certain plaisir à participer aux sprints...

En conclusion, il s'agit d'une très belle cyclo, dans un paysage magnifique sublimé par un temps splendide, et dotée de parcours exigeants mais accessibles. L'organisation est bien rodée, servie cette année par un site d'accueil idéal, permettant de loger à moindre coût les participants venus d'assez loin. Sans oublier le repas d'excellente facture et revigorant pris dans une ambiance détendue, ainsi que la présence toujours appréciée de Miss Bourgogne, à l'arrivée des cyclosportifs et sur le podium de remise des récompenses !
Mille mercis donc à Alain Pradier, l'organisateur de "La Bourguignonne", pour cette belle journée.
Karlito

Message par Karlito »

j'ai modifié le lien de la photo, trop casse bonbon de lire avec le curseur... :D
ElRafa

Message par ElRafa »

La Bourguignonne à Tournus, 157 km et 2200 m de D+.
Temps magnifique, fécho !
Elle a bien grandi, cette Bourguignonne. 3ème édition et un nombre de participants doublé par rapport aux 2 années précédentes. Un nouveau site de départ / arrivée verdoyant, très convivial et très bien pensé, au Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus.
Environ 160 coureurs au départ du grand parcours. Une fois n’est pas coutume, je suis plutôt calme et serein pour ce début d’épreuve. Je retrouve avec plaisir Cyril Bernard sur la ligne et nous papottons un peu, histoire de patienter. Ca part assez vite. Parmi les derniers à m’élancer, je remonte sans trop de problème le peloton jusqu’à une place qui me convienne, le temps tout juste de saluer Laulesp.
En passant par le village de Plottes, j’assiste à une chute juste devant moi que j’évite de justesse. Pas de bobo pour le bonhomme, vraisemblablement tombé à cause de quelques gravillons sur la chaussée.
Les premières difficultés s’avalent facilement. Ce sont les descentes qui posent problème. Plutôt à l’aise dans cet exercice, quelques gars placés devant moi le sont beaucoup moins, perdent de précieux mètres et me voilà déjà piégé au km 20, après Martailly-lès-Brancion. :x L’effort à fournir pour revenir sur les 30 qui nous précèdent est énorme. C’est après de longues minutes de souffrance que j’arrive à réintégrer in extremis le paquet de tête, nous sommes seulement 3 à y parvenir ! Et rebelote au km 40, après Corlay ! Parmi une dizaine à s’être fait piéger, je rejoins tout seul ceux qui nous ont faussé compagnie, laissant les autres s’envoyer des noms d’oiseaux. :evil: Ils reviendront néanmoins dans la foulée, le groupe de devant ayant cessé de rouler…
Bien entamé avec tous ces trous à boucher, je saute finalement au km 50 dès le début d’une longue côte, celle de Culles-les-Roches, en compagnie d’une dizaine de coureurs. Ce sont d’ailleurs 4 côtes qui s’enchaînent en l’espace de 30 km, pas un mètre de plat ! Dès lors, l’allure sera plus confortable. Sentant notre groupe s’endormir lorsque nous abordons des passages moins vallonnés entre les km 80 à 110, je me porte régulièrement à l’avant afin d’organiser des relais, ce qui sera chose assez aisée finalement, même si quelques uns participent peu.
Des successions de bosses à n’en plus finir arrivent ensuite. La côte de Cortambert sur 2 km, celle des 4 Vents sur 5 km (!), le col de la Croix sur 2.5 km… Les faibles pourcentages qu’elles délivrent n’étant pas ma spécialité, j’ai beaucoup de mal à tenir le rythme, fermant la marche avec peine. Nous évoluerons entre 10 et 15 entre les rattrapés de devant, ceux qui lâchent, et… le dernier ravito qui en laissent quelques uns sur le carreau !
Nous voilà à nouveau une dizaine avant d’aborder le col des Chèvres, dernière grosse difficulté située à 10 km de l’arrivée. Pas très long ce col, tout juste 2 km, mais pentu dirons-nous :shock: et tout en ligne droite. Voilà des pourcentages qui me conviennent mieux. Comme j’avais prévu de le faire, je démarre ici en comptant faire tout à bloc jusqu’à l’arrivée. J’y réussis facilement, la descente du col des Chèvres est faite à tombeau ouvert, la côte de la Croix Léonard dans la foulée n’est alors plus qu’une formalité. C’est à son sommet, juste avant de descendre sur Tournus, que je rejoins 2 coureurs décrochés de l’avant depuis un moment et finissant ensemble : Sébastien Weyer du TC Morangis, club voisin du CS Brétigny, qui m’avait salué peu après le départ (« Elle est là, Bérengère ? » ;) ) et Jean-Michel Bourcier du Road Team 71, habitué des cyclos bourguignonnes. A noter aussi la présence sur cette Bourguignonne d’Olivier Pennetier, un autre gars du TCM, qui n’aura pas pu finir, victime de crampes !
Enfin l’arrivée, dans le parc du Lycée de l’Horticulture. Nous finissons à 3 au sprint dans la même seconde, Sébastien l’emportant d’une longueur. Les premiers sont arrivés il y a 17 minutes !
Une très satisfaisante 16ème place au scratch sur 154 classés (6ème sur 24 dans ma catégorie), je ne pensais pas si bien faire.
Voilà une cyclo bien rodée maintenant, très beau parcours en Saône-et-Loire, dénivelé conséquent, sécurité exemplaire, repas copieux, chronométrage électronique, site de départ / arrivée bien choisi… Que du bon ! 8-)
Laulau

Message par Laulau »

Faudra que j'y retourne un jour, sur le col des chèvres !

Mais, il n'y a pas de mééééééééééééée :lol:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

.....je lis vos cr et j'y trouve un point commun : je me sens bien donc je roule même avec les gaziers qui sont un ton au dessus..! :o sans être un "rat" on peut quand même gérer son effort à son propre niveau..! les jambes seraient moins "lourdes" rapidement.. ;) et puis je me demande si vous pensez tous à bien boire et vous alimenter tout à votre course que vous êtes ...et vous vous trouvez sans doute "désucrés"...Mais c'est très bien tout ça...! le vieux (le second.. ;) ) se fait un plaisir à vous lire et ressent fort bien tous les phénomènes tant physiques que psychologiques que vous décrivez .. ;)

Tadkozh
Laulau

Message par Laulau »

Tadkozh a écrit :.....je lis vos cr et j'y trouve un point commun : je me sens bien donc je roule même avec les gaziers qui sont un ton au dessus..! sans être un "rat" on peut quand même gérer son effort à son propre niveau..! les jambes seraient moins "lourdes" rapidement.. et puis je me demande si vous pensez tous à bien boire et vous alimenter tout à votre course que vous êtes ...et vous vous trouvez sans doute "désucrés"...Mais c'est très bien tout ça...! le vieux (le second.. ;) ) se fait un plaisir à vous lire et ressent fort bien tous les phénomènes tant physiques que psychologiques que vous décrivez .
Tadkozh
Pour ce qui est de boire, t'en connais un rayon :lol: :lol: ;)
Répondre