benoit a écrit :salut robert ; je suppose qu'il s'agit d'une arthrose trapézo métacarpienne (ou rhizarthrose) (à vérifier sur le compte rendu radio) .Les centres sos mains sont réputés pour leur compétence tu es entre de bonnes mains.
Cependant la chirurgie est à mon avis à envisager en cas d'échec du traitement médical .Je te conseillerai donc quand même avant de revoir ton chirurgien de tenter ta chance chez un autre rhumato (éventuellemnt je peux faire un courrier de liaison) pour pratiquer une infiltration de cortisone voir des injections de viscosupplémantation comme j'avais fait à phiphi pour son genou.
Personnellement je n'ai quasiment jamais fait opérer de rhizarthrose. Dommage que tu habites loin je t'aurai pris comme patient avec plaisir

continues à porter ton attelle la nuit tu verras une amélioration après peut être 1 ou 2semaines amitiés jean michel
Merci Jean-Michel de ta sollicitude.
Je vais reprendre contact avec mon rhumato pour avoir son avis.
Il ne m'a jamais proposé de "viscosupplémantation" ... cependant, j'ai, et tu dois le comprendre, un petit scrupule à indiquer au médecin ce qu'il devrait faire ! C'est un peu comme en matière de pédagogie, lorsque des parents d'élèves m'indiquaient (ce n'est pas arrivé souvent fort heureusement) la méthode que j'aurais été en devoir de mettre en oeuvre avec leurs rejetons !
En attendant, comme j'ai mal en permanence et que je n'ai à ce jour trouvé rien qui soit efficace, la tentation chirurgicale est forte pour moi.
Les radios faites en milieu hospitalier et destinées directement au chirurgien, ne comportent aucun commentaire écrit ; elles ont été très explicites pour le praticien. Vu leur état, il m'a dit clairement qu'il ne croyait pas en l'efficacité possible d'infiltrations dans l'articulation atteinte ... Le côté positif, c'est que, si le cartilage est totalement absent côté radius/cubitus, il est encore parfait du côté métacarpe ...
J'ai, c'est vrai, un penchant pour la chirurgie dont j'aime bien le caractère radical ! Je viens de passer deux nuits avec mon attelle ... sans résultat pour l'instant mais ce délai est trop court, bien entendu, pour en avoir un.
Amitiés et merci encore. Bon marathon avec Nathalie et n'essaie pas de la suivre, tu risquerais une arthrose du genou !