Robert a écrit :Egoïstement, j'en suis à mon poignet ... La santé et les soucis que celle-ci génère sont aussi égoïstes.
J'entre dans la troisième semaine post-opération et les jours me voient passer d'optimisme en noir pleen, comme la lumière va et vient sous un ciel d'orage.
Parfois j'ai le sentiment d'un mieux très net, puis je suis traversé par le sentiment que tout ça n'a servi à rien et que rien n'a changé.
Peut-être suis-je impatient ....
"Robert, il faut penser à prendre la retraite
La course de nos jours et plus qu'au trois quart faite
L'âge insensiblement nous conduit à la mort ...."
A peine modifiés voilà des vers qui me reviennent.
...et qui ont tout de suite "sonné" aux miennes...!!
Restait à retrouver....où..?? quand..? pourquoi..?
Grâce aux mécanismes de canapé-lit, puis du vélo...de marque "Méral"...!! Quel cheminement......
Je m'explique : à Aubigné Racan, petit bourgade du sud Sarthe, il y avait une usine qui fabriquait des mécanismes de canapé-lit. Son propriétaire, Monsieur Métayer était un "fondu" de vélo. Il s'est mis à fabriquer des vélos, sous la marque "MERAL" et un des ouvriers, Francis Quillon, sera plus tard le fabricant des vélos "CYFAC"....
Rien à voir avec ce poême me direz-vous mais il s'agit simplement, pour moi, d'un moyen "mnémotechnique" partant de "Racan"... !!
Honorat de Bueil de Racan en est l’auteur. Son château, "la Roche Racan" situé à St Paterne Racan, est à quelques km d'Aubigné Racan.
Voici ces vers :
" Thircis, il faut penser à faire la retraite :
La course de nos jours est plus qu'à demi faite.
L'âge insensiblement nous conduit à la mort.
Nous avons assez vu sur la mer de ce monde
Errer au gré des flots notre nef vagabonde ;
Il est temps de jouir des délices du port.
Le bien de la fortune est un bien périssable ;
Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable.
Plus on est élevé, plus on court de dangers :
Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête,
Et la rage des vents brise plutôt le faîte
Des maisons de nos rois que les toits des bergers"
Honorat de BUEIL, Seigneur de RACAN
(1589 - 1670)
Tadkozh