Et voilà un CR de plus !
Plus de 150 coureurs au départ du grand circuit de 159 km et 1900 m de D+. Un itinéraire vallonné et très zoli qui nous emmène faire une grande boucle en terre morvandelle, avec ses forêts, ses lacs...
Beau temps, pratiquement pas de vent, température chaude mais pas étouffante.
Après un échauffement correct réalisé sur la première côte du parcours, immédiatement à la sortie de Chailly, je me présente déjà chaud comme une braise sur la ligne de départ. J'ai eu le plaisir auparavant de saluer sur le parking Laulesp, Pierre-Marc Lamontagne, Pascal Guernut et sa compagne Claudine et de bavarder avant le coup de feu avec Laulau, Yves Simon et The Phil, ce dernier me présentant Manyairs !
Dès le départ donné, je sens que le coup de pédale est facile aujourd'hui, aucune fatigue ne se ressent dans les jambes. Des entraînements plus ciblés ces dernières semaines y sont certainement pour beaucoup.
Bien calé non loin de la tête durant les 3 km de la première bosse, je glisse ensuite imperceptiblement et involontairement vers le milieu du peloton. C'est en traversant Saulieu, après 24 km, que je réussis à réintégrer les premières positions, à l'amorce d'une petite montée pas bien difficile, attaquée par un Loïc Ménager (de l'AC Orsay) volontaire et un Laulau non moins entreprenant !
C'est juste après que cela commence à s'exciter avec des 1ère catégorie FFC du SCO Dijon qui produisent une nette accélération dès l'entame d'une autre bosse au km 33, cette fois-ci beaucoup plus longue. Je parviens à fournir l'effort nécessaire pour me joindre à eux et prendre ma part de relais. Nous sommes ainsi une petite douzaine à prendre une légère avance sur le peloton.
Mais ce n'est que de courte durée, une petite moitié du peloton initial revenant sur nous à la faveur d'une descente. Laulesp en fait partie, yes !

Dès lors, les Dijonnais se contenteront du rôle d'accompagnateur. L'allure générale ne convenant pas aux plus ambitieux des participants, c'est vers le 50ème - 60ème km que Jean-Charles Martin, un 1ère caté FFC de l'UC Amnéville, décide de prendre la poudre d'escampette. Il est suivi immédiatement par le leader des Trophées de Bourgogne, Passion et Label d'Or des 40-49 ans, un gars du VS Chartrain. Beaucoup de monde, dont moi, ne se seront même pas rendus compte sur le coup du départ des 2 bonshommes. Sans doute la beauté des paysages du Morvan qui nous ont laissé rêveurs...
Les côtes s'enchaînent ensuite, jamais bien difficiles, mais le tempo imprimé parfois en laissent de plus en plus sur le carreau. J'ai plaisir à faire enfin connaissance avec Loïc Ménager, le coureur sus-nommé, globe-trotter des cyclos également et qui nous régale avec ses CR bien léchés sur différents forums, à saluer Cédric Laurent, un autre habitué des cyclos, non moins talentueux, à retrouver Romain Boudot avec qui j'avais fait connaissance l'année passée sur la Louis Pasteur. Beaucoup de têtes connues , donc, dans ce qui reste avant d'aborder la côte de Sussey-le-Maupas, à 15 km de l'arrivée. Parmi la vingtaine d'éléments qui composent notre groupe, on retrouve aussi les Franciliens Pascal Guernut et Pierre-Marc Lamontagne, toujours fidèles aux avant-postes.
Cette côte de Sussey-le-Maupas, bien connue des participants de la Claudio Chiappucci, est la plus grosse difficulté de la journée. Presque 2 km de montée avec des pourcentages parfois inavouables

, un faux-plat pour finir... 3 hommes s'isolent rapidement dès le pied, derrière tout explose. 5 coureurs arrivent à maintenir une certaine allure derrière les 3 fuyards, je me fais mal comme rarement pour essayer d'accrocher ce wagon et parviens à recoller sur le haut. Pas de répit pour la descente qui suit, nous nous retrouvons à 8, le trou est fait avec les poursuivants.
L'ultime côte, celle de Marcilly-Ogny, située à 9 km de l'arrivée, se présente déjà à nous, pas le temps de récupérer ! Elle est encore menée tambour battant, la souffrance physique est presque insoutenable. Je commence à perdre pied alors qu'on aborde un faux-plat interminable, un petit vent dans le nez... Courage me dis-je, c'est presque fini, on ne va pas lâcher maintenant ! Et je réussis une nouvelle fois à faire la jonction, aidé sur la fin par Loïc qui se sera fait décrocher de quelques mètres pour venir à ma rescousse. Sympa !
C'est maintenant la descente vers Chailly-sur-Armançon, en fait la côte que nous avions prise au départ. 3 petits km et une arrivée au sprint pour la 6ème place qui se jouera entre nous 8. Le sprint est lancé tôt, je tarde un peu à réagir mais finalement je repasserai un premier, puis un deuxième concurrent in extremis avant la ligne pour faire 4 du sprint et donc 9ème au scratch. Je pense à un podium de catégorie 30-39 ans sans trop y croire. Je sais qu'il y a Jean-Charles Martin, le vainqueur, Pascal Guernut qui fait 6ème, les 7ème et 8ème sont des cinquantenaires, mais je ne connais pas les 3 coureurs qui se sont fait la belle au pied de Sussey... Ce n'est donc que plus tard que je serai au courant de ma 3ème place, n'ayant pas eu le réflexe de prendre mon "diplôme" dès l'arrivée.
Tout content donc de faire un podium et de pouvoir serrer la main de Bernard Hinault, devant le très beau château de Chailly !
Pour finir, tenez-vous bien, c'est champagne et petits fours dans la cour du château ! Et l'occasion de mettre un visage sur le prénom d'Aline. Pour clore en beauté cette magnifique journée.