Grève des médecins ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Tadkozh

Re: Grève des médecins ...

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Pour moi le tiers payant devrait etre obligatoire pour les patients en CMU ou en ALD (100%), car ce sont des gens qui consultent souvent et qui des fois se retiennent d'aller voir leur toubib car il n'ont meme pas les moyens d'avancer les frais... Pour le reste, au professionnel de santé d'évaluer... Mais surtout pas d'obligation!
Et je serais pour un tiers payant generalisé sur tous les organismes (et en particulier les mutuelles " batardes" qui se font tirer les oreilles pour nous payer) pouvaient se regrouper, au moins pour nous payer en temps et heure... Sans doute une utopie... Mais qu'est ce que cela nous arrangerait les affaires!
ALD, MLD, ils ne font aucune avance il me semble...?? je ne sais même plus si MLD existe encore... :roll:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Pour ne pas que l'on fasse d'avance, si j'ai bien compris, il faut que la consultation soit en rapport avec l'ald...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Pour ne pas que l'on fasse d'avance, si j'ai bien compris, il faut que la consultation soit en rapport avec l'ald...
... ah ben oui, quand même...!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

J'avais perdu le fil, car mon ordi ne m'a plus averti des intervention sur le fil.
J'ai lu avec le plus grand intérêt les interventions de Jean-Michel et Denis qui sont des pros de la santé publique, et qui, de ce fait, ont un avis éclairant sur les problèmes soulevés par la grève des médecins.

J'en ai parlé avec mon généraliste dont le point de vue est très proche de celui de Jean-Michel.

N'ayant que des bribes d'information, je ne me permettrai pas d'autre jugement que celui-ci : Notre système de santé et de protection sociale est le meilleur du monde, le plus abouti de tous, et nos médecins, infirmiers, chirurgiens n'ont rien à envier à ceux de nos voisins. Conserver ce que l'on a, contre vents et marées, est une lutte permanente, pas gagnée d'avance. Comme la laïcité de l'état, acquise depuis peu, essayons de conserver ce que l'on a !
Denis

Message par Denis »

Si vous saviez le boulot que c'est de se faire payer la part mutuelle par des organismes qui n'en ont que le nom... On perd un temps, c'est incroyable... Dans nôtre cabinet, nous avons décidé d'un commun accord de ne pratiquer le tiers payant qu'avec les mutuelles qui sont connues pour leur sérieux,pour les longues séries, et les patients en ALD et CMU... Et dans le cadre de soins courts (actes uniques, ou moins de 10 soins) le patient avance les soins. Espérons que cela limitera les "pertes"...
Denis

Message par Denis »

Si vous saviez le boulot que c'est de se faire payer la part mutuelle par des organismes qui n'en ont que le nom... On perd un temps, c'est incroyable... Dans nôtre cabinet, nous avons décidé d'un commun accord de ne pratiquer le tiers payant qu'avec les mutuelles qui sont connues pour leur sérieux,pour les longues séries, et les patients en ALD et CMU... Et dans le cadre de soins courts (actes uniques, ou moins de 10 soins) le patient avance les soins. Espérons que cela limitera les "pertes"...
Manyairs

Message par Manyairs »

Denis, j'aimerai bien, si tu le veux, connaître ces organismes dont tu parles. Je pleure... La MGEN m'a pourrit l'existence, et ce n'est pas avec la mutuelle générale que je suis pleinement satisfait... La mutuelle, c'est comme les assurances, ça pue l'arnaque.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Manyairs a écrit :Denis, j'aimerai bien, si tu le veux, connaître ces organismes dont tu parles. Je pleure... La MGEN m'a pourrit l'existence, et ce n'est pas avec la mutuelle générale que je suis pleinement satisfait... La mutuelle, c'est comme les assurances, ça pue l'arnaque.
"...l'assurance ne parait chère qu'avant l'accident..."...et ne pas oublier que ce sont les assurés qui sont à la base du calcul de leurs cotisations....
Arnaque me semble un qualificatif un peu "osé". Un contrat définit les garanties. Ce qui est avéré, c'est que la "célérité" n'est pas le point fort de certaines compagnies...et avec la "complémentaire" obligatoire, il faudra être très attentif ......

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Les mutuelles portent un bien beau nom !
Solidarité, mutualité, humanisme ... des valeurs brocardées et remplacées par individualisme, profits individuels sans limites et sans partage, mondialisation, égoïsme forcené, actionnariat contraire aux valeurs du travail etc ...
Je suis tombé hier sur les rémunérations de certains patrons, les ponts dits d'or qui leur sont faits, et les bras m'en sont tombés ; il s'agissait pour "google" d'attirer une bonne femme sans doute géniale mais que va-t-elle faire de tant d'argent ?

Pour ce qui est de la prise en charge des honoraires médicaux par les mutuelles, si ça complique les choses, je n'en vois pas l'utilité. Cependant, pour nuancer, je ne fais pas partie des patients qui ne peuvent avancer les honoraires dus aux médecins, une chance.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Les mutuelles portent un bien beau nom !
Solidarité, mutualité, humanisme ... des valeurs brocardées et remplacées par individualisme, profits individuels sans limites et sans partage, mondialisation, égoïsme forcené, actionnariat contraire aux valeurs du travail etc ...
Je suis tombé hier sur les rémunérations de certains patrons, les ponts dits d'or qui leur sont faits, et les bras m'en sont tombés ; il s'agissait pour "google" d'attirer une bonne femme sans doute géniale mais que va-t-elle faire de tant d'argent ?

Pour ce qui est de la prise en charge des honoraires médicaux par les mutuelles, si ça complique les choses, je n'en vois pas l'utilité. Cependant, pour nuancer, je ne fais pas partie des patients qui ne peuvent avancer les honoraires dus aux médecins, une chance.
...car totalement détourné de son but initial, l'actionnariat est dévoyé..!!
Les rémunérations des "patrons" sont "exorbitantes" et démotivantes pour les pauvres employés de leurs entreprises...Par contre pour ton histoire de google et de la "bonne femme", je ne comprends pas trop..?? google lui a fait des propositions financières "énormissimes" pour s'attacher ses services..?
Quant aux contrats complémentaires maladie, toutes les entreprises n'en ont pas je crois. On veut donc étendre le système mais je ne sais pas dans quelles conditions. Pour le 1/3 payant généralisé, c'est encore une autre histoire...
Au tout début des "assurances sociales", le malade faisait bien l'avance des soins et fin 48/49, tout début des années 50, les moyens financiers de la population, en général, n’étaient pas "reluisants" ! Nous sortions tout juste de la guerre, l’économie était balbutiante. Je me souviens fort bien avoir accompagné Papa, à la "sécurité sociale", sur le porte bagage de son vélo, 40 km aller et retour, pour faire la queue et Papa repartait avec l'argent du remboursement...Nous nous arrêtions au retour dans une boulangerie où Papa achetait un pain de 4 livres et nous croquions la "pesée" avec bonheur en bordure d'un petit bois, dans le haut d'une côte....

Tadkozh
Répondre