Je ne parlais pas, bien entendu, de la philosophie de l'auteur mais de son importance littéraire ; celle de Céline est reconnue. Pas plus que toi je n'adhère à sa philosophie !Tadkozh a écrit :...Camus oui, Destouches je n'irai pas encenser sa tombe...!Robert a écrit :Montesquieu fait, bien entendu partie intégrante des auteurs incontournables et ses lettres persanes une vraie délectation pour l'esprit ... Ces lettres, il fallait oser les écrire à l'époque où elles l'ont été !Tadkozh a écrit :...sur le siècle qui nous a vu naître, nous sommes encore à égalité. Il n'y a de différence qu'entre ceux de la première moitié et ceux, les plus nombreux, de la seconde moitié...![]()
Eh "oué", l'inculture nous gagne !! qui ne sait pas parler "yo", n'est pas Français ! que veux-tu, nous sommes devenus si difficiles à "gouverner", que la "désinstruction" nous rendra plus malléables !
J'ajouterai à Voltaire, Rousseau, Montesquieu qui est incontournable. Le baron de la Brède, où je passe quand je roule chez notre cadet à Bordeaux...!!
Supprimer des programmes RABELAIS est une profonde et incommensurable Hérésie ..!! Bien conté, même aux "yos", Gargantua, son fiston Pantagruel, intéressent, interrogent, étonnent, les enfants...et les grands !
Hélas, nous avons une ministre droite dans ses bottes, qui n'a que faire de Rabelais, celui-ci n'étant sans doute pas de sa culture...! Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font............
Tadkozh
Je n'ai, bien entendu pas cité l'intégralité du florilège littéraire qui constitue notre base culturelle ... ni Céline, ni Camus ...![]()
Tadkozh
Et le bouillon de l'inculture ... Parlons-en.
- Robert
Re: Et le bouillon de l'inculture ... Parlons-en.
- Tadkozh
Re: Et le bouillon de l'inculture ... Parlons-en.
...en faisant un grand tri !! il a d'ailleurs fini par utiliser un langage qui n'avait rien de très académique..Robert a écrit :Je ne parlais pas, bien entendu, de la philosophie de l'auteur mais de son importance littéraire ; celle de Céline est reconnue. Pas plus que toi je n'adhère à sa philosophie !Tadkozh a écrit :...Camus oui, Destouches je n'irai pas encenser sa tombe...!Robert a écrit :
Montesquieu fait, bien entendu partie intégrante des auteurs incontournables et ses lettres persanes une vraie délectation pour l'esprit ... Ces lettres, il fallait oser les écrire à l'époque où elles l'ont été !
Je n'ai, bien entendu pas cité l'intégralité du florilège littéraire qui constitue notre base culturelle ... ni Céline, ni Camus ...![]()
Tadkozh
Tadkozh