Du neuf avec du vieux ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Du neuf avec du vieux ...

Message par Robert »

Je viens de faire subir un lifting sérieux à mon mulet embrunais, un investissement certes important mais efficace quant à son adaptation à mes moyens physiques du moment ; j'en suis parfaitement satisfait.
Si l'ensemble est un peu lourd pour répondre aux critères d'un "coursier" (probablement autour de 15 kg), il me permet, dans un confort excellent, d'affronter des parcours de montagne sans trop de peine ...
- Un freinage hydraulique sur jantes doux, silencieux, efficace. Testé et approuvé, très "sécurisant" dans les descentes longues. Les poignées à deux doigts permettent un freinage parfait tout en tenant fermement le guidon.
En images :
Image
Image

Une transmission à dix rapports utiles (deux plateaux (46X26) - six pignons dont le dernier à 34 dents) ; note, il y a un "trou" entre les deux derniers pignons, mais je n'ai pas trouvé d'intermédiaires ; je mouline donc dès que la pente s'accentue et ça me va très bien. Je pense "faire" la Bonnette l'année prochaine dans cet équipage, si ... Tad m'accompagne ...

Image

Une selle enfin que mon séant a modelé au fil de plusieurs dizaines de milliers de km. La meilleur de mes selles !
Image

Mon tableau de bord au guidon ...
Image
béni

Re: Du neuf avec du vieux ...

Message par béni »

Les doutes sont donc levés quant à l'utilité de cette technologie dans ton cas !
Effectivement c'est imposant, mais si ça fait le taf, c'est tout ce que l'on demande !
Note : le guidon droit ce n'est pas gênant par rapport à un cintre normal ? Même si je pense que pour les fameux freins ça serait probablement compliqué à mettre en œuvre sinon...
et la lumière fut
Robert

Message par Robert »

Pour ce type de freins, le guidon plat est nécessaire.
Le guidon course ne me fait pas défaut, j'utilise rarement la position des mains au bas du guidon. Parfois en cas de grand vent contraire, mais ma nuque n'aime pas ! Et les "cornes" compensent !
Quant à la selle, c'est bien la meilleure (avec un E, elle est plus confortable !)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...je vois que tu as finalement opté pour deux freins hydrauliques et c'est un bon choix.
Ce qui est étonnant c'est le 26x34...!! on est largement en dessous de 2 mètres de développement, sans doute dans les 1,50/1,60 !! L'obstacle n'est plus la pente mais.........................l'équilibre...!!! :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...je vois que tu as finalement opté pour deux freins hydrauliques et c'est un bon choix.
Ce qui est étonnant c'est le 26x34...!! on est largement en dessous de 2 mètres de développement, sans doute dans les 1,50/1,60 !! L'obstacle n'est plus la pente mais.........................l'équilibre...!!! :)

Tadkozh
C'est une question de rythme de pédalage ! Je n'ai pas encore perdu l'équilibre.
Quant aux deux freins hydrauliques, c'est un peu le vélociste qui est responsable ... il les avait commandés !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...je vois que tu as finalement opté pour deux freins hydrauliques et c'est un bon choix.

Tadkozh
C'est une question de rythme de pédalage ! Je n'ai pas encore perdu l'équilibre.
Quant aux deux freins hydrauliques, c'est un peu le vélociste qui est responsable ... il les avait commandés !
...et de vitesse de déplacement ! avec un tel braquet, à 80 tpm tu dois être à 6/7kmh en gros...!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh
...et de vitesse de déplacement ! avec un tel braquet, à 80 tpm tu dois être à 6/7kmh en gros...!!

Tadkozh
Oui, à 6 ou 7 km/h dans une pente à 12 % ça me suffit !

Je n'ai pas fait les comptes en tpm mais je me suis senti à l'aise avec la moulinette et il m'a semblé mieux gommer les passages à 10% et plus ... là est l'essentiel. Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de performances. Sans doute bien plus lentement que dans le passé, je grignote les montées en tournant les jambes. Il est bien loin le temps où mes copains me disaient : Robert, t'as un petit plateau ! C'était au bon vieux temps où tout passait avec la plaque ! Je ne m'arrêtais jamais dans la montée d'un col, pas même pour une photo car je ne considérais un col comme gravi uniquement lorsque je n'avais pas posé le pied au sol ... Aujourd'hui, la photo est un bon alibi !

Si je me déplace au DFU pour la Bonnette l'année prochaine, ce qui n'a rien de certain, j'utiliserai mon mulet embrunais adapté à mes possibilité du moment. C'est vrai, il y a une quinzaine d'années, un tel équipage m'aurait fait sourire mais l'erreur consisterait à penser que nos possibilités sont fixées définitivement ... Il faut s'adapter ou renoncer.
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh
Oui, à 6 ou 7 km/h dans une pente à 12 % ça me suffit !

Je n'ai pas fait les comptes en tpm mais je me suis senti à l'aise avec la moulinette et il m'a semblé mieux gommer les passages à 10% et plus ... là est l'essentiel. Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de performances. Sans doute bien plus lentement que dans le passé, je grignote les montées en tournant les jambes. Il est bien loin le temps où mes copains me disaient : Robert, t'as un petit plateau ! C'était au bon vieux temps où tout passait avec la plaque ! Je ne m'arrêtais jamais dans la montée d'un col, pas même pour une photo car je ne considérais un col comme gravi uniquement lorsque je n'avais pas posé le pied au sol ... Aujourd'hui, la photo est un bon alibi !

Si je me déplace au DFU pour la Bonnette l'année prochaine, ce qui n'a rien de certain, j'utiliserai mon mulet embrunais adapté à mes possibilité du moment. C'est vrai, il y a une quinzaine d'années, un tel équipage m'aurait fait sourire mais l'erreur consisterait à penser que nos possibilités sont fixées définitivement ... Il faut s'adapter ou renoncer.

Je crois que l'on avait surnommé Antonin Magne "Tonin la sagesse", vrai Tad ?, quoi qu'il en soit nous, nous avons "Robert la sagesse" :)
Robert

Message par Robert »

Oui.
La sainteté est hors de portée, l'héroïsme lointain ; reste la sagesse. La sagesse est la vertu qui reste lorsque les autres nous fuient ! J'en ai fait mon ordinaire, et, oserai-je cette affirmation : Vous y viendrez tous et en serez heureux.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....Tonin le sage je crois mais il en avait d'autres, "le sombre" ou quelque chose du genre car ce n'était pas un "expansif" !!

Tadkozh
Répondre