montage de roue

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Paillon

montage de roue

Message par Paillon »

Aujourd'hui je me suis lancé dans ce qui me trottait dans la tête depuis très longtemps. A part la fabrication et le marbre j'ai toujours tout fait sur mes vélos, mais j'ai toujours hésité pour le montage des roues, et bien on y va !! Pas de matériel neuf pour la première fois, démontage et remontage d'une vieille paire . Moins facile qu'avec du neuf mais ça évite le gaspillage ;) Ça a été un peu long mais le laçage est fait, prochain épisode , le dévoilage .
Si la Bretagne était moins loin, j’aurais sûrement rendu une petite visite à Tad pour les conseils ;)
Tadkozh

Re: montage de roue

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :Aujourd'hui je me suis lancé dans ce qui me trottait dans la tête depuis très longtemps. A part la fabrication et le marbre j'ai toujours tout fait sur mes vélos, mais j'ai toujours hésité pour le montage des roues, et bien on y va !! Pas de matériel neuf pour la première fois, démontage et remontage d'une vieille paire . Moins facile qu'avec du neuf mais ça évite le gaspillage ;) Ça a été un peu long mais le laçage est fait, prochain épisode , le dévoilage .
Si la Bretagne était moins loin, j’aurais sûrement rendu une petite visite à Tad pour les conseils ;)
.

...croise à trois pour le début. Seules mes roues pour critérium étaient croisées à 4 avec des moyeux grandes joues, pour plus de rigidité...
Avec une vieille paire tu vas avoir du mal à dévoiler, le voilage ancien reviendra automatiquement sauf à vraiment maitriser le dévoilage, car la jante aura pris le "pli"... ;)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Il y a de cela..................fort longtemps, j'ai failli m'associer avec un vélociste pour fabriquer et peindre notre propre marque de vélo, sachant parfaitement braser et peindre ( j'ai d'ailleurs repeint plusieurs fois des anciens vélos ), lui devant s'occuper plutôt de la mécanique et sachant monter les roues. Nous étions à ce moment là, à la recherche d'un marbre et d'une chambre d'émaillage.
Mais pour en revenir au dévoilage, il n'y a pas que cela, il y a également le saut de la jante et bien souvent, lorsque tu passes énergiquement dans un trou, ta roue " prend " du saut plus que du voile, et si tu ne possède pas ce genre de matériel, bien c'est quasiment impossible de bien régler tes roues.

Image

Les 2 broches sur les cotés pour le voile, la plaque en-dessous pour le " saut " . Il te faut aussi l'outil pour vérifier " le parapluie " , qui consiste à vérifier le centrage du moyeux par rapport aux bords des jantes . Cet outil s'appelle un centreur.
Image

@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...bien entendu je n'ai fait que survoler la préoccupation actuelle de Paillon. Ces outils deviennent indispensables lorsque l'on passe au stade supérieur, en montant plusieurs paires par semaines par exemple pour un amateur, les pros étant d'entrée de jeu équipés.
Le saut d'une jante après être passé dans un trou, se traduit plutôt par un plat, un creux, voire la jante "pétée" et là, on change tout. Le saut le plus courant est celui produit pendant un montage où quelques rayons n'ont pas le même serrage sur toute la circonférence de la jante et le creux, à contrario, un trop fort serrage...
Pour le matos, on peut se contenter d'une fourche de vélo mais pas très pratique pour passer le comparateur mais ç'est suffisant pour un début.
Entraine-toi et envoie-nous des photos de tes montages, Phiphi et moi te donnerons notre avis.. ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

J'ai croisé à trois. les roues étaient vieilles mais tournaient droit. Pour le matériel j'ai bricolé a partir de l'arrière d'un cadre et d'une fourche AV. J'ai toujours vu les deux cyclistes, maintenant on dit des bouclards, chez qui je suis allé pendant des années monter les roues avec une clé à rayons et une vieille fourche et j'ai des roues de 40 ans qui tournent encore super, mais bon, des années de pratique, pas "novi" comme moi :)
Je ferai des photos de mon matos !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :J'ai croisé à trois. les roues étaient vieilles mais tournaient droit. Pour le matériel j'ai bricolé a partir de l'arrière d'un cadre et d'une fourche AV. J'ai toujours vu les deux cyclistes, maintenant on dit des bouclards, chez qui je suis allé pendant des années monter les roues avec une clé à rayons et une vieille fourche et j'ai des roues de 40 ans qui tournent encore super, mais bon, des années de pratique, pas "novi" comme moi :)
Je ferai des photos de mon matos !
...

...on attend...! ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

phiphi76 a écrit :Il y a de cela..................fort longtemps, j'ai failli m'associer avec un vélociste pour fabriquer et peindre notre propre marque de vélo, sachant parfaitement braser et peindre ( j'ai d'ailleurs repeint plusieurs fois des anciens vélos ), lui devant s'occuper plutôt de la mécanique et sachant monter les roues. Nous étions à ce moment là, à la recherche d'un marbre et d'une chambre d'émaillage.
Mais pour en revenir au dévoilage, il n'y a pas que cela, il y a également le saut de la jante et bien souvent, lorsque tu passes énergiquement dans un trou, ta roue " prend " du saut plus que du voile, et si tu ne possède pas ce genre de matériel, bien c'est quasiment impossible de bien régler tes roues.

Les 2 broches sur les cotés pour le voile, la plaque en-dessous pour le " saut " . Il te faut aussi l'outil pour vérifier " le parapluie " , qui consiste à vérifier le centrage du moyeux par rapport aux bords des jantes . Cet outil s'appelle un centreur.

@cyberpotes+ !

Cela fait beaucoup d’investissement pour une utilisation épisodique, c'est sûr que c'est l'idéal, mais je vais essayer la "débrouille" ;)
Paillon

Message par Paillon »

Ayé :) mon premier montage est fait! Un très léger voile et un très léger saut, mais partant d'un matériel démonté et plus que trentenaire, c'est pas mal.

On verra sur la route si ça tient, maintenant place à la roue AR.

Image

Moyeu Legnano, jante Fiamm.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :Ayé :) mon premier montage est fait! Un très léger voile et un très léger saut, mais partant d'un matériel démonté et plus que trentenaire, c'est pas mal.

On verra sur la route si ça tient, maintenant place à la roue AR.

Image

Moyeu Legnano, jante Fiamm.
...j'attendais la photo pour voir la position des rayons au niveau du trou de valve...bien monté. Je fraise les trous du moyeu pour casser l'arrête en y faisant un chanfrein pour limiter la casse des têtes de rayons... ;). Bien entendu avec les nouveaux matériaux composites, ça ne doit plus être possible..

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Bon, la deuxième roue est montée, pareil que pour la première, un léger voile et un léger saut. On verra si ça sera mieux quand j'aurai le courage d'utiliser du matos neuf. Aujourd'hui j'ai monté une autre roue AV croisé a 4, toujours avec du matos de récup,le résultat est correct. Je pense que je vais commander un tensiomètre, si j'attends d'avoir des années d’expérience pour faire le travail au "feeling" ...... :oops:

Mon bricolage pour l'AV.

Image

Pour l'AR.

Image
Répondre