Cassette 11 V

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Re: Cassette 11 V

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Je viens de lire le topic avec intérêt.

Pour mon compte, je suis en dix pignons sur mes vélos N° 1 route et VTT et ne passerai pas en 11 vitesses, je n'y vois aucun intérêt.
Mon mulet a deux plateaux pour six pignons.

Les VTT modernes n'ont plus qu'un plateau avec 11 pignons de 11 à 34 dents ...
C'est vraiment du commercial !
D'autant qu'avec mes vieux trucs, je dispose de trente rapports théoriques pour 11 avec les transmissions modernes ...
L'essentiel est de disposer de ce dont nous avons besoin, au diable les marchands du temple.

Une chaîne avec 3 plateaux et dix pignons, bien entretenue, et utilisée avec discernement me fait 8 000 km. Sur mon mulet (six pignons), probablement 15 à 20 000 km.

L'outil qui mesure l'étirement de la chaîne est, à mon avis, très utile.
...ben avec ça ils doivent souvent être "coincés" et faire "pedibus jambus" !! :D

Tadkozh
Le plateau unique est petit, moins de trente dents peut-être ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Je viens de lire le topic avec intérêt.

Pour mon compte, je suis en dix pignons sur mes vélos N° 1 route et VTT et ne passerai pas en 11 vitesses, je n'y vois aucun intérêt.
Mon mulet a deux plateaux pour six pignons.

Les VTT modernes n'ont plus qu'un plateau avec 11 pignons de 11 à 34 dents ...
C'est vraiment du commercial !
D'autant qu'avec mes vieux trucs, je dispose de trente rapports théoriques pour 11 avec les transmissions modernes ...
L'essentiel est de disposer de ce dont nous avons besoin, au diable les marchands du temple.

Une chaîne avec 3 plateaux et dix pignons, bien entretenue, et utilisée avec discernement me fait 8 000 km. Sur mon mulet (six pignons), probablement 15 à 20 000 km.

L'outil qui mesure l'étirement de la chaîne est, à mon avis, très utile.
...ben avec ça ils doivent souvent être "coincés" et faire "pedibus jambus" !! :D

Tadkozh
...alors ils doivent avoir les jambes autour des oreilles quand ils sont sur des chemins plats... :D

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
...alors ils doivent avoir les jambes autour des oreilles quand ils sont sur des chemins plats... :D

Tadkozh

J'en ai vu, je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est vraiment pas beau à mon avis. Les chaines ne doivent pas tenir longtemps :(
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh

J'en ai vu, je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est vraiment pas beau à mon avis. Les chaines ne doivent pas tenir longtemps :(
...il ne peut y avoir uneligne de chaine correcte, elle doit "rigoler" avec certains rapports et les risques de bris de chaine sont ainsi accentués..!! Toujours pareil : tout nouveau, tout beau..! il faut vendre.......

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Et pourtant, tous les VTT hauts de gamme sont ainsi équipés !
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous quant à l'usure de la chaîne car sa ligne, avec un seul plateau, est plus favorable qu'avec trois plateaux ... bien que nous soyons attentifs à éviter les croisements de chaîne.
Cette "innovation est-elle pérenne ? L'avenir nous le dira.
Dans tous les cas je constate que les marchands du temple ne sont pas à cours d'idées : Il y a peu, tous les VTT étaient équipés de roues en 26 pouces. Désormais, le 26 pouces existe toujours, mais on trouve surtout du 27,5 et 29 pouces ... avec un bénéfice, en dehors de l'aspect commercial, pas très évident pour le cyclo ordinaire que je suis.
Là, je suis vraiment conservateur !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Et pourtant, tous les VTT hauts de gamme sont ainsi équipés !
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous quant à l'usure de la chaîne car sa ligne, avec un seul plateau, est plus favorable qu'avec trois plateaux ... bien que nous soyons attentifs à éviter les croisements de chaîne.
Dans tous les cas je constate que les marchands du temple ne sont pas à cours d'idées : Il y a peu, tous les VTT étaient équipés de roues en 26 pouces. Désormais, le 26 pouces existe toujours, mais on trouve surtout du 27,5 et 29 pouces ... avec un bénéfice, en dehors de l'aspect commercial, pas très évident pour le cyclo ordinaire que je suis.
...pas trop au courant question VTT, je suis donc allé en quête de renseignements sur les VTT haut de gamme sur le net. Je n'en ai trouvé que deux équipés ainsi que tu les décris. Un Cannondale et un Giro, les autres étant équipés comme l'on s'attend d'un VTT.
En voici les photos :

Image

Image

Les dentures arrières plus grandes que le plateau avant !! Il y a là, à mon sens, ineptie ! L'esthétique donnant dans le subjectif, reste le technique : si l'on veut se servir des 11 dents, il faudra bien que la chaine "rigole" pour monter sur le plus grand pignon, de même pour descendre sur le petit...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je ne suis pas technicien mais je fais le constat que les VETETISTES dans le vent adoptent ce concept à un seul plateau. Je reçois régulièrement des mails de la marque "CANYON" et toutes leurs machines haut de game sont ainsi équipées.

Pour le domaine technique, je ne dis rien de crainte de me couvrir de ridicule, mais je suppose que les constructeurs ont étudié la question avant de lancer en grandes séries ces vélos sur le marché ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je ne suis pas technicien mais je fais le constat que les VETETISTES dans le vent adoptent ce concept à un seul plateau. Je reçois régulièrement des mails de la marque "CANYON" et toutes leurs machines haut de game sont ainsi équipées.

Pour le domaine technique, je ne dis rien de crainte de me couvrir de ridicule, mais je suppose que les constructeurs ont étudié la question avant de lancer en grandes séries ces vélos sur le marché ...
...il n'y a pas antinomie là..? le haut de gamme ne peut être de la grande série.
Bien sur que les constructeurs ont étudié la chose et d'ailleurs tout marche et les nouvelles chaines souples y contribuent largement mais ils n'iront pas te vanter les possibles problèmes qui peuvent surgir, ce serait donner la corde pour se pendre... ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Pas d'accord, trois plateaux bien utilisés= ligne de chaine top ! :) Avec ce genre de montage,1X11, les fabricants de chaine doivent se frotter les mains ! :D
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :

Pas d'accord, trois plateaux bien utilisés= ligne de chaine top ! :) Avec ce genre de montage,1X11, les fabricants de chaine doivent se frotter les mains ! :D
Bien entendu.
Il faudrait interroger un utilisateur du plateau unique ... J'en connais un et vais lui demander ce qu'il en pense à l'occasion.
Répondre