Écrou de valves
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- fred67
Écrou de valves
Ça fait des années et à chaque remplacement de chambre à air que cette question me turlupine.
Est-ce que vous mettez cette écrou sur la valve ? Moi non je trouve ça superflu.
Est-ce que vous mettez cette écrou sur la valve ? Moi non je trouve ça superflu.
@cyberpotes fred67
- béni
Re: Écrou de valves
Tout pareil pour moi, c'est poubelle direct... Avec la pression la valve reste suffisamment en place ! Et c'est 15 s de gagné lorsqu'il faut changer la chambre
! Et accessoirement pas de risque que ça se grippe...

et la lumière fut
- Robert
Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.
On peut s'en passer mais bon, ça n'est pas si compliqué à mettre en place ou enlever.
Je le conserve sur le VTT, ça protège la valve ; sur la route, bof !
On peut s'en passer mais bon, ça n'est pas si compliqué à mettre en place ou enlever.
- fred67
Non du tout Robert, je ne parle pas du capuchon, mais le l'ecrou qui est prévu au maintient du la valve à la jante.Robert a écrit :Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.
@cyberpotes fred67
- callune
Perso je garde tout: écrou et capuchon, c'est plus proprefred67 a écrit :Non du tout Robert, je ne parle pas du capuchon, mais le l'ecrou qui est prévu au maintient du la valve à la jante.Robert a écrit :Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.

- Robert
Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
J'ai déjà eu des crevaisons à la base de la valve.
Note : Cet écrou n'existe pas toujours.
- fred67
Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
Moi j'ai toujours 8bar de pression dans mes roues de course, contrôlé avant chaque sortie, et vu cette pression, ca m'étonnerait beaucoup que la chambre à air puisse bouger dans la Jante. En tout cas jai jamais eu de soucis de crevaison au niveau de la valve.
@cyberpotes fred67
- Robert
Bon, je suis moins méticuleux que toi, Fred. Je roule souvent sans rien contrôler ... Et puis, ce n'est pas le temps qu'il faut pour démonter cet écrou, en cas de crevaison, qui fait perdre patience (5 sec. en tout).fred67 a écrit :Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
Moi j'ai toujours 8bar de pression dans mes roues de course, contrôlé avant chaque sortie, et vu cette pression, ca m'étonnerait beaucoup que la chambre à air puisse bouger dans la Jante. En tout cas jai jamais eu de soucis de crevaison au niveau de la valve.
Et je me dis, si ça existe, c'est qu'il y a une bonne raison, celle que je t'ai donnée : l'écrou immobilise bien mécaniquement la chambre à air à sa place.
Il faut le dire aussi, il y a des jantes très diverses, des valves aussi plus ou moins longues ...
- callune
Suis d'accord, si cela existe il y a une utilitéRobert a écrit :Bon, je suis moins méticuleux que toi, Fred. Je roule souvent sans rien contrôler ... Et puis, ce n'est pas le temps qu'il faut pour démonter cet écrou, en cas de crevaison, qui fait perdre patience (5 sec. en tout).fred67 a écrit :Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
Et je me dis, si ça existe, c'est qu'il y a une bonne raison, celle que je t'ai donnée : l'écrou immobilise bien mécaniquement la chambre à air à sa place.
Il faut le dire aussi, il y a des jantes très diverses, des valves aussi plus ou moins longues ...

- fred67
Je viens de faire un nettoyage et un check up complet de mon vélo, direction,.pedalier, transmission, et jai également jeté un oeil sur mon stock de matos, sur toutes les chambres à air qu'il me reste, il y en a aucune avec filetage pour l'ecrou de valve. Je conclue donc que cette question ne se posait pas avant que je monte la chambre a air avec filetage de la semaine dernière.
Je remercie quand même tous les intervenants sur ce post.
Je remercie quand même tous les intervenants sur ce post.
@cyberpotes fred67