Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Tadkozh a écrit :Il est certain que la poésie "Le Rhin" est de beaucoup plus "perceptible", agréable à l'oreille et facile à retenir pour des niveaux 3 que le "psychédélique" texte "Mouvement" de Rimbaud qui ne devait pas avoir bu que de l'eau claire et fumé du gros gris le jour où il a commis ce flot de mots amenant encore de nos jours, moult interprétations...!!
A part les communes fables de La Fontaine, il m'en est une que j'ai retenue* de Lamartine :
Autour du toit qui nous vit naitre,
Un pampre étalait ses rameaux.
Ses grains dorés vers la fenêtre,
Attiraient les petits oiseaux.
Ma mère étendant sa main blanche............trou..............les enfants suçaient la branche..........trou...........la mère morte, le cep jaunit, l'herbe pousse au pied de la porte.... et moi je pleure en y pensant...
Voilà qui était belle poésie.
Tadkozh
* en partie seulement, hélas..!! le temps a fait son oeuvre...
Bravo Tad malgre les trous
Pour Rimbaud oui, une belle et incompréhensible musique... à l'eau... de vie mais jolie
Tadkozh a écrit :Il est certain que la poésie "Le Rhin" est de beaucoup plus "perceptible", agréable à l'oreille et facile à retenir pour des niveaux 3 que le "psychédélique" texte "Mouvement" de Rimbaud qui ne devait pas avoir bu que de l'eau claire et fumé du gros gris le jour où il a commis ce flot de mots amenant encore de nos jours, moult interprétations...!!
A part les communes fables de La Fontaine, il m'en est une que j'ai retenue* de Lamartine :
Ma mère étendant sa main blanche............trou..............les enfants suçaient la branche..........trou...........la mère morte, le cep jaunit, l'herbe pousse au pied de la porte.... et moi je pleure en y pensant...
Tadkozh
Pour Rimbaud oui, une belle et incompréhensible musique... à l'eau... de vie mais jolie
...de Rimbaud, mon préféré c'est "le dormeur du val"....
Tadkozh
Tadkozh
Le plus connu, un classique, une image de la guerre de 1870.
Pour ce qui est des drogues et des grands de l'art (poètes, peintres, sculpteurs ou musiciens) il y a beaucoup à dire ... jusqu'à penser que la création géniale demande à son auteur d'être dans un état "second" ... Mais est-ce la seule raison pour laquelle nous ne passerons pas à la postérité ?
callune a écrit :
Tadkozh
Pour ce qui est des drogues et des grands de l'art (poètes, peintres, sculpteurs ou musiciens) il y a beaucoup à dire ... jusqu'à penser que la création géniale demande à son auteur d'être dans un état "second" ... Mais est-ce la seule raison pour laquelle nous ne passerons pas à la postérité ?
callune a écrit :
Tadkozh
...beaucoup des textes (ce ne sont pas toujours des poèmes...) de Rimbaud sont sur fond de la guerre de 70 (les corbeaux..). C'est peut-être un "classique" mais compréhensible, abordable et court, pouvant ainsi être appris sans trop de mal par nos "têtes blondes"...
Il existe même de la poésie en prose ; j'emprunte aujourd'hui ce beau texte à Jean Giono.
On retrouve aussi dans ce passage le thème religieux de l'homme puni par l'invisible immanence.
... C'est un homme qui a été puni. On ne connaît pas son crime mais il a subi la punition suprême, il est infirme et laid ...
Sa laideur, dont il a pleinement conscience le fait pleurer. Il n'a pas d'autre remède.
Inconsciemment on ressent de la pitié pour cet être puni et laid. Il nous émeut, on voudrait bien l'aider.
Je pense à Cyrano de Bergerac, amoureux de Roxane mais qui ne peut être aimé d'elle à cause ... de son nez ! Il a pourtant l'essentiel, l'énergie, la force, le caractère et l'esprit ...mais il est laid.
Lui aussi est un homme qui a été puni.
........................................
Le crapaud qui a fait sa maison dans le saule est sorti.
Il a des mains d'homme et des yeux d'homme.
C'est un homme qui a été puni.
Il a fait sa maison dans le saule avec des feuilles et de la boue.
Son ventre est plein de chenilles et c'est un homme.
Il mange des chenilles, mais c'est un homme, il n'y a qu'à regarder ses mains.
Il les passe sur son ventre, ses petites mains, pour se tâter : c'est bien moi, qu'il se demande dans sa jugeote, et il pleure, quand il est bien sûr que c'est lui.
Je l'ai vu pleurer. Ses yeux sont pareils à des grains de maïs, et à mesure que ses larmes coulent, il fait de la musique avec sa bouche.
Un jour, je me suis dit : "Janet, qui sait ce qu'il a fait comme ça, pour avoir été puni, et qu'on lui ait laissé seulement ses mains et ses yeux ?"
Et voilà celui du jour ...
Très descriptif de la météo de ce trente et un août.
Avec des mots l'auteur nous fait une photographie en couleurs, animée, vivante ! La pluie éveille l'arbre endormi, la treille s'étire, le jardin chuchote ... Regardes, écoutez ...
LE JARDIN MOUILLÉ
La croisée est ouverte, il pleut
Comme minutieusement,
A petit bruit et peu à peu
Sur le jardin frais et dormant.
Feuille à feuille la pluie éveille
L'arbre poudreux qu'elle verdit ;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.
L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.
Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel...
Tadkozh a écrit :...à la portée de nos petites têtes blondes...
Tadkozh
Bien sûr ...
J'aurai, quant à moi toujours du mal à comprendre et aimer les textes et la musique sans phrases, la peinture dont on ne sait ce que le peintre a voulu représenter et que chacun "interprète" à sa manière ...
Et l'on revient à l'indéfinissable "beau".
Chacun a le sien et le mien est hélas, élémentaire.
Le beau est pour moi, ce qui me touche, provoque une émotion ... Le reste que je considère relever de modes passagères me laisse dans un état d'indifférence total. Et je ne donnerai pas un liard pour certaines oeuvres que certains s'arrachent à coups de millions de dollars !
Car le beau, hélas, se mesure ainsi aujourd'hui, en dollars !