Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Coup de gueule ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Tu oublies que le revenu par foyer n'est pas le salaire moyen ...
Très souvent deux salaires, voire deux et demi (à côtés - travail dit au noir, revenus patrimoniaux ou du capital etc ...
Voyons Robert, tu multiplies ce médian par deux...!! Quant au "deux et demi" je ne sais comment tu calcules ce "demi" en partant d'inconnus (black -on ne dit plus "noir"- etc...) car les revenus patrimoniaux, immeubles, actions, placements, sont connus et inclus dans ce calcul du médian, gonflant par là même les médians les plus bas...
On constate ainsi que seuls 4 départements se situent entre 4.000 et 4.500€ (médian x 2), ne faisant qu'approcher les 5.000€ que tu estimais "courants"...

Tadkozh
Tu es un peu brouillé avec dame mathématique Tad !
Médians, ça veut dire 50% en dessous, sans doute, mais aussi 50% au dessus.
Et puis, nous parles-tu de salaires ou de revenus ? Car ce n'est pas exactement la même chose et ce n'est pas claire ... tu parles bien de salaires.

Je maintiens donc mon courant.

Courant, tu ne l'ignores pas, ça ne veut pas dire tous les revenus mais beaucoup de revenus car s'il s'agit de la tranche des 25 % des revenus les plus élevés, Nous ne sommes certainement pas loin des 5 000 euros et c'est à mon sens parfaitement en phase avec mon "courant".
Par ailleurs tes chiffres ne peuvent tenir compte que des revenus déclarés, et tu sais bien qu'il en existe d'autres.
Bref, quand on veut faire parler les chiffres, on commence souvent à raconter des sornettes, et le roulage en farine n'est pas loin (voir en politique !) ...
...et toi avec la lecture. Quel est le titre de ce tableau...? :roll:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :Il m'a paru nécessaire de creuser un peu le sujet.
Voici le classement des vingt premiers départements français quant à leur niveau de vie. Je t'accorde qu'il date de 2015 mais connaissant l'évolution des salaires en France, ces chiffres n'ont pas dû beaucoup bouger.
Image
Nous sommes bien loin des revenus de 5.000€ le mois que tu penses "courants" ;)

Tadkozh
Ai-je bien lu ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Sacré Robert..! Envers te contre tout il s'accroche. Arguties, finasseries, dérobades, dégainées tel le vieux bretteur -resté cependant un tantinet potache- à qui on ne la fait pas !
Invité à te reporter à un tableau précis, tu éludes et fixe habilement ton attention sur ma prose dont la glose fait état de salaires car tel était bien l'esprit de ton développement sur ces "5.000€ le mois pour une famille de quatre personnes couramment perçus en France".
Mais Robert, 52% des foyers fiscaux ne paient pas l'impôt sur le revenu ! Si ces "5.000€" étaient si courants, ce pourcentage diminuerait, ce qui est loin d'être le cas eu égard à la situation catastrophique que connait l'hexagone. Le chiffre de six millions de chômeurs est dépassé, plus de deux millions de bénéficiaires du RMI ou RSA...
Quant au médian ce n'est que subtilité de ta part car tu sais très bien qu'un "médian" est une moyenne (la médiatrice sépare bien la base d'un triangle en son centre...), le revenu médian, quoique tu y fasses, est donc bien un revenu moyen et le tableau supra en est un bon aperçu sachant que seuls y figurent les vingt départements les plus "aisés", dont on se rend bien compte qu'ils sont loin de la situation idyllique que tu nous brosses malgré que le mode de calcul de ce médian gonfle artificiellement les tranches les plus basses.
Libre à toi cependant, contre toute statistique, de persister et de nier l'évidence, c'est ta conviction et ton choix.
Que la majorité de nos concitoyens puissent un jour connaitre cette confortable situation, c'est tout le mal que je leur souhaite et le pays, sortant alors de l'ornière, ne s'en portera que mieux.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tu es un fameux contradicteur, Tad, un bretteur de première ...

Bien entendu, je ne prétends pas que la barre des 5 000 euros/mois pour une famille de quatre personnes (ou 2 000 euros pour une personne seule) est une généralité, ma grande naiveté ne va pas jusque là. Je prétends que ça concerne environ 10% des foyers fiscaux (sans compter ce qui n'est pas déclaré - dont nul ne connaît le montant exact, mais dont tu n'auras pas l'aplomb de nier l'existence - genre "pas de facture" pour échapper à l'impôt, travail "au black", revenus annexes, placements + ou - secrets etc...)

Et 10% des foyers fiscaux de l'étage supérieur, ça donne encore dans le "courant" dont je parle, dans le langage courant, lui aussi !

C'est aussi la "tranche" visée par le fisc étatique des imposés sur le revenu, pour la bonne raison que le volume financier en cause est le plus important.

Pour parler fisc, reste la TVA sur les produits de consommation courante, l'impôt le plus injuste qui soit car frappant également riches et pauvres.
Quant à l'ISF, ne visant que trop peu de contribuables, son impact est faible sur les ressources de l'état ... mais très symbolique d'une volonté politique et Jupiter, en l'occurrence et sur ce sujet, a été très mal inspiré. Il a voulu caresser dans le sens du poil la droite politique libérale dont il est le porte oriflamme ! Il fait mieux que Sarkozy !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...non seulement ces fameux "5.000€" ne peuvent être une généralité mais ils ne sont retenus nulle part par les diverses statistiques consultées comme revenu médian.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fixe la moyenne de revenus par tête en France à 19 270 euros annuels (1 610 euros par mois).
Les personnes les moins riches touchent en moyenne un revenu de 10 400 € annuels.
Le revenu disponible par ménage est de 35 220 euros annuels. Les personnes vivant seules perçoivent en moyenne des revenus annuels de 20 350 €, alors que les couples avec trois enfants ou plus perçoivent 55 360 €.
Encore une fois notre fameux seuil de "5.000€" n'est pas atteint....
Loin de moi l'idée de nier l'existence de techniques "frauduleuses" pour échapper au fisc mais ne pouvant en connaitre l'ampleur ni le "rapport", il ne peut en être tenu compte dans l'établissement de statistiques (note : je situe mal la notion de revenus "annexes").
Les 10% de foyers fiscaux de "l'étage supérieur" (qui, soit dit en passant, représentent 70% des rentrées de l'IR...), ne peuvent être qualifiés de "courants" car alors comment qualifier les 90% restants ?
TVA ( et là je te rejoins, l'impôt le plus injuste incontestablement), ISF ne rentrent pas dans les revenus et en parler pourrait être "lassant" pour nos compères ...!! :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Là nous jouons sur les mots.

Ai-je parlé de ces fameux 5 000 euros/mois comme étant le revenu médian ? Je ne crois pas ...

Et pour moi, c'est une question de vocabulaire. Je persiste à qualifier de courant ce qui touche 10% de la population.
Rare, ce serait0,1 % !
Imaginons 10% de la population atteinte d'une maladie, on pourrait qualifier cette maladie de courante !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Là nous jouons sur les mots.

Ai-je parlé de ces fameux 5 000 euros/mois comme étant le revenu médian ? Je ne crois pas ...

Et pour moi, c'est une question de vocabulaire. Je persiste à qualifier de courant ce qui touche 10% de la population.
Rare, ce serait0,1 % !
Imaginons 10% de la population atteinte d'une maladie, on pourrait qualifier cette maladie de courante !
....et jamais je ne m'en suis fait l'écho bien sur puisque c'est moi qui t'ai démontré que le revenu médian était loin d'arriver à cette somme malgré tes 10% de l'étage "supérieur" compris dans les calculs ayant servis à établir les revenus médians que je t'ai communiqués... Tu as juste qualifié ces 5.000€ de revenus "courants"...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens d'achever un tour de survol de mon quotidien et je suis atterré de constater le nombre d'encarts consacrés dans le secteur local à ce monument de la connerie humaine qu'est "halloween" !

Partout des visages cauchemardesques, des yeux sortis de leurs orbites, des squelettes humains, du sang coulant de plaies ouvertes, des visages décharnés, tout ça dans un décor de toiles d'araignées de de bêtes venues d'imaginations qui mériteraient à coup sûr des soins psychiatriques, vraiment, on touche au fond de l'abjection en offrant ça aux enfants.

Je me demande comment on peut céder aux "délices" de ce truc !
Un moment, j'ai pensé que cette vague bien commerciale en période de creux des "affaires" allait mourir de sa bêtise ... Force est de constater qu'il n'en est rien. La bêtise n'est pas morte et semble bien immortelle.

Et que nous sommes loin du poétique et du beau avec cette caricature de fête paienne, cette insanité charognarde.
Inventons une fête jolie, une journée de la poésie, par exemple ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je viens d'achever un tour de survol de mon quotidien et je suis atterré de constater le nombre d'encarts consacrés dans le secteur local à ce monument de la connerie humaine qu'est "halloween" !

Partout des visages cauchemardesques, des yeux sortis de leurs orbites, des squelettes humains, du sang coulant de plaies ouvertes, des visages décharnés, tout ça dans un décor de toiles d'araignées de de bêtes venues d'imaginations qui mériteraient à coup sûr des soins psychiatriques, vraiment, on touche au fond de l'abjection en offrant ça aux enfants.

Je me demande comment on peut céder aux "délices" de ce truc !
Un moment, j'ai pensé que cette vague bien commerciale en période de creux des "affaires" allait mourir de sa bêtise ... Force est de constater qu'il n'en est rien. La bêtise n'est pas morte et semble bien immortelle.

Et que nous sommes loin du poétique et du beau avec cette caricature de fête paienne, cette insanité charognarde.
Inventons une fête jolie, une journée de la poésie, par exemple ...
...c'est bon signe...!! Plus on fait de "com" sur un produit, plus il est en perte de vitesse ou en phase de lancement ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Un coup de gueule sur l'état de nos biens publics en l’occurrence des casernes et autres bâtiments de l'état, notamment des écoles normales des deux siècles précédents.
Les casernes ont bien souvent été reconverties en appartements après avoir été achetées à vil prix par des promoteurs immobiliers ayant fait une coquette plus-value sur leur vente.
Les écoles normales me sont chères car notre grande ville en possédait deux, les fleurs de la formation de nos instituteurs et institutrices comme dans chaque département, tout au moins à partir du XXème.

Nous avions à l'Est de la ville l'école normale des garçons que voici :
Image
Superbes bâtiments qui ne sont pas tombés dans les main d'aigrefins puisque le conseil général y a établi une partie de ses services.

Au Nord, à moins d'un kilomètre de la maison, l'école normale des filles que voici :
Image
...la porte piétonne, délabrée...........

Image
...le portail principal (ouvert pour MADAME la directrice qui arrivait en voiture, à cheval d'abord, motorisée ensuite...), avec les bâtiments côté Est, le côté sud donnant sur des jardins, promenades ombragées, déjà occupés en partie par le "SDIS".
Ces bâtiments ont été cédés aux promoteurs et vont s'élever d'ici quelque temps, des appartements de "grand luxe" car très bien situés étant à proximité de la grande ville...
Bradez, bradez braves élus, il en restera toujours quelque chose pour certains :?

Tadkozh
Répondre