Tadkozh a écrit :a) indépendantistes et autonomistes étaient présents mais mon propos ne visait que l'autonomie...Robert a écrit :Il me semblait avoir entendu parler "d'indépendantistes" à propos des affaires corses ... Bon, abus de langage journalistique, sans doute.Tadkozh a écrit :
Comment peux-tu en arriver à mélanger ainsi les "genres"..? Nous sommes en présence de deux événements qui n'ont rien de commun...!
J'avais déjà noté chez toi cette tendance "Cabanisienne" à douter des possibilités de jugement de tes concitoyens. Cabanis, en effet, estimait que la classe "ignorante" ne devait exercer aucune influence tant sur la législation que sur la classe dirigeante...
Les corses sont loin d'être des "demeurés" et savent où est leur intérêt. D'autre part je n'ai pas fait état "d'indépendance" mais d'autonomie ce qui est totalement différent mais à l'un ou l'autre la réponse est écrite : non..!
Tadkozh
Dans ce que tu appelles "mélange des genres", je me permets de trouver que deux référendums qui ont pour sujet l'indépendance d'une partie du territoire national aurait tout de même une petite parenté. Dois-je te rappeler que l'Algérie, au moment du fameux référendum, était un territoire français et non une colonie.
Quant à penser que le citoyen moyen n'est pas capable de juger et de comprendre tout, j'en suis complètement convaincu, comme Cabanis... et je commence par moi qui ne comprends pas grand choses aux affaires du monde.
C'est précisément pour cela qu'il existe des élus : Ils devraient être plus à même de comprendre et prendre des décisions que l'électeur moyen qui leur donne un pouvoir. Le référendum remet en cause cette donnée essentielle.
Mais au fait, nos discussions de comptoir ne risquent-elles pas de lasser nos amis ? C'est une crainte légitime !
Sur ce, je vais m'occuper du feu ...
b) des élus qui n'y entendent bien souvent pas plus que le "bas peuple" mais qui "émargent" plus que le bas peuple...
On ne peut comparer que ce qui est comparable. Une rébellion armée, 30.000 jeunes tués sans compter les exactions du fln visant les leurs au nombre de victimes inconnu....rien à voir avec la Corse.
Je n'ai pas pensé à une identité entre les deux situations, celle de l'Algérie en 1960 et celle de la corse en 2018 !Simplement d'un certain désir d'indépendance plus ou moins manifeste dans le cas de la corse, avec ce fameux référendum en contrepoint qui règlerait l'affaire ....
Mal sans doute !![]()
Tadkozh
Tribune libre et libre opinion ...
- Robert
Re: Tribune libre et libre opinion ...
- Tadkozh
... rien de comparable au risque de me répéter, que ce soit autonomie ou "indépendance". On ne peut faire de parallèle entre les problèmes algériens et ceux corses ainsi que de la façon de les régler...
Tadkozh
Tadkozh
- Robert
Tout de même, deux référendums touchant à l'auto-détermination. Bien sûr, des contextes et des moments très différents mais un sujet commun.Tadkozh a écrit :... rien de comparable au risque de me répéter, que ce soit autonomie ou "indépendance". On ne peut faire de parallèle entre les problèmes algériens et ceux corses ainsi que de la façon de les régler...![]()
Tadkozh
Têtu, le vieux !