Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Lolo90 a écrit :C'est pourquoi je regarde souvent Arte où l'on voit souvent de très bons films
Tu as raison !
Cependant j'observe ce phénomène depuis longtemps et je me répète, lourdement sans doute : Tous les jours, les chaînes de la TNT sont, à plus de 50%, envahies par des sous-produits US abêtissants.
Ce qui limite beaucoup les choix de ceux qui ne subissent pas ; les autres sont voués aux âneries et au nivellement culturel pas le bas qui explique beaucoup de choses !
J'ai une méthode peu orthodoxe de choisir un programme télévisé.
Au moment du choix du programme de ma soirée, je prends en main l'instrument qu'une expression populaire a désigné sous le vocable de "zapette" et je passe en revue tout ce que peut donner mon "étrange lucarne" jusqu'à ce qu'un programme retienne mon attention.
Cette méthode très empirique m'amène parfois à un livre, ou au lit, ou à un moment de bonheur ; ce fut le cas hier soir.
A l'occasion, je pense, de l'anniversaire de sa mort accidentelle (4 janvier 1960), le chaîne "public-sénat" a consacré son émission de début de soirée à Albert Camus.
Je voue à cet auteur, philosophe, journaliste, homme engagé, prix Nobel de littérature, une grande admiration ; à mon sens, l'un des grands de la littérature française du vingtième siècle.
De "l'étranger" à "la peste" jusqu'à "la chute", je pense avoir lu l'intégralité de ses écrits les plus connus. L'émission d'hier m'a d'ailleurs donné l'envie de reprendre les livres de Camus qui demeurent endormis dans ma bibliothèque.
Je connaissais un peu l'écrivain, je ne connaissais pas l'homme.
Et c'est le mérite de l'émission dont je parle d'avoir éclairé une vie sous ses aspects intimes ; Camus dans son enfance de pied noir, Camus dans sa vie amoureuse et professionnelle. Les rapports de Camus avec ses contemporains, Camus et ses options politiques, Camus et le communisme, Camus dans sa guerre contre le nazisme, Camus et le drame de la guerre d'Algérie, Camus et Jean-Paul Sartre ...
Une émission comme je les aime et comme hélas il en existe peu. Un vrai moment de culture, avec des images d'archives illustrant la vie d'un "grand" du vingtième siècle.
A voir, pour ceux ou celles qui s'intéressent à la littérature et à l'histoire ... en "replay" éventuellement.
callune a écrit : ↑05 janv. 2020, 09:08
dommage, j'ai loupé...mais franchement je n'aurais jamais eu l'idée de regarder la chaîne sénat
Je pense qu'il redonneront cette émission en "replay" ...
D'ailleurs, je pense que j'ai vu une rediffusion.
"Public sénat" donne parfois de très bonnes émissions.
callune a écrit : ↑05 janv. 2020, 09:08
dommage, j'ai loupé...mais franchement je n'aurais jamais eu l'idée de regarder la chaîne sénat
Je pense qu'il redonneront cette émission en "replay" ...
D'ailleurs, je pense que j'ai vu une rediffusion.
"Public sénat" donne parfois de très bonnes émissions.
Je n'avais qu'un reportage par rapport à son accident de bagnole il y a 60 ans