Bons mots ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Lolo90

Re: Bons mots ...

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 05 avr. 2020, 08:09
Robert a écrit : 05 avr. 2020, 07:12 Il est des mots et usages d'expressions ou de mots qui ont le don de m'énerver !
Bon, j'ai tort, car une langue, fût-elle emprunte d'académisme, est sujette à évolutions.

Ainsi l'expression communément employée de "au jour d'aujourd'hui" m'indispose ; je me demande qui est l'inventeur de cette ridicule redondance. Quapporte de plus le "au jour d'aujourd'hui" au simple "aujourd'hui" ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas si ce n'est qu'une mode des mots un peu ridicule.

Ou l'emploi inapproprié de la préposition "sur" ... Ainsi d'aucuns travaillent ou habitent "sur" Paris.
Comme moi qui suis à cheval "sur" mon bidet, ces braves gens ne pourraient-ils pas travailler ou habiter "à" Paris ! :lol:
Je ne suis pas un expert de la langue mais comme toi ca me gonfle quand j'entends au jour d'aujourd'hui, même un ministre l'a dit à la télé :D
Pareil , y en a plein au taf qui le disait :?
Alors je leur répondais : oui, aujourd'hui quoi ;)

J'aime bien aussi l'expression je descends à Marseille, et bien sûr je remonte à Belfort
Mon pote Denis qui habite depuis deux ans dans le midi et bien lui, il descend à Belfort maintenant :shock:
veloblan

Message par veloblan »

Quand tu dis au jour d'aujourd'hui ca revient à dire 2 fois aujourd'hui :lol: faut quand même en trimbaler une belle valise :lol:
Par contre je descends à Marseille, j'imagine qu'on se représente la carte de France, donc on descend :D
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 05 avr. 2020, 09:38 Quand tu dis au jour d'aujourd'hui ca revient à dire 2 fois aujourd'hui :lol: faut quand même en trimbaler une belle valise :lol:
Par contre je descends à Marseille, j'imagine qu'on se représente la carte de France, donc on descend :D
ben même sans regarder la carte quand je vais à Marseille, je descends :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 05 avr. 2020, 18:43
veloblan a écrit : 05 avr. 2020, 09:38 Quand tu dis au jour d'aujourd'hui ca revient à dire 2 fois aujourd'hui :lol: faut quand même en trimbaler une belle valise :lol:
ben même sans regarder la carte quand je vais à Marseille, je descends :mrgreen:
Je suggère pour monter à Marseille, que l'on accroche la carte de France à l'envers du sens habituel. :oops:
veloblan

Message par veloblan »

Oui quand tu vas sur Clermont tu descends et sur la Ventouse tu montes :lol:
Robert

Message par Robert »

Les mots, toujours ...

Je lis ce matin dans mon quotidien ce titre : Le corps du disparu retrouvé sans vie.
Je conteste formellement le "sans vie" de cette annonce ; car enfin, si le disparu avait été retrouvé autrement que mort, il eût été judicieux de titrer : "Le disparu a été retrouvé". Sinon, il eût été suffisant de titrer simplement :" Le corps du disparu a été retrouvé" ...

Vous allez me dire que je cultive là un art dit de couper les cheveux en quatre ... Certes.
Mais enfin, si l'on peut être tolérant à l'égard du langage pour le commun, le journaliste, lui, se doit de s'exprimer dans le respect stricte des règles qui régissent la langue dont il fait usage.

Signé : Un confiné grincheux qui occupe ses journées comme il peut ! :oops: :lol:
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 05 avr. 2020, 21:42
Oui quand tu vas sur Clermont tu descends et sur la Ventouse tu montes :lol:
Monter ou descendre dépend bien de l'orientation supposée de la carte. A partir d'aujourd'hui j'accroche la mienne avec la Bretagne en haut, la France le nez en l'air. Ainsi les bretons descendront bien à Paris, na !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Dois-je comprendre qu'il n'y a pas de règle précise sur ce point ? :roll:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 06 avr. 2020, 09:00 Dois-je comprendre qu'il n'y a pas de règle précise sur ce point ? :roll:
En y réfléchissant, en suis-je encore capable, il me semble que l'accrochage d'une carte au mur relève d'une simple convention : Placer le Nord en haut.
Seule une représentation de la terre sur une sphère est vraie. Une représentation plane d'une surface sphérique ne peut être que fausse. Une carte plane est le résultat d'une projection donc une représentation. ... tout est conventionnel, pas seulement le positionnement de la carte au mur.
Le positionnement du globe terrestre , le Nord vers le haut est aussi une convention.
béni

Message par béni »

Ça revient même à le dire 3 fois : "hui" voulait dire "en ce jour" il y a encore quelques siècles :lol: !
https://fr.wiktionary.org/wiki/aujourd%E2%80%99hui

"Aujourd'hui" en soi est un pléonasme...
et la lumière fut
Répondre