A bâtons rompus....

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: A bâtons rompus....

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :Ainsi que le le précisais supra, la pauvreté régnait, non seulement depuis Colbert, dans les campagnes Bretonnes, notamment au XIXème, dont la photo nous a permis d'en attester mais la situation ne s'était guère améliorée au début du XXème...

Famille paysanne Bretonne, en Haute Bretagne vers les années 1928/1930....
Image
...intéressante cette photo ! elle est "posée", on voit bien tout le monde fixer l'objectif, non seulement avec naturel mais on y sent un petit bout de "fierté"..!! Pensez donc, se faire tirer le portrait, chez nous, dans ces années là, ce n'était réservé qu'aux riches...!!
Les deux anciens sont remarquables : le grand-père en habits rapiécés de tous les bouts mais son épouse est presque coquette. Si l'on prête attention les adultes sont chaussés de sabots mais la grand-mère n'a que celui de droite, son pied gauche étant chaussé d'une espèce de sandale dont la tige du cou-de-pied semble déformée vers le haut...sans doute une blessure faite par la bride du sabot qui ne permet plus d'en mettre à ce pied..!! La brue est une belle femme qui a en charge, non seulement les grands-parents mais également quatre petits...!! l'homme à la moustache noire fournie, porte fièrement autour du cou, un fouet, tout de cuir tressé... c'est un signe "social" fort...cela suppose qu'il possède un cheval mais ce fouet me semble bien neuf...!! il ne doit pas servir souvent...sans doute pour se rendre à la foire au bourg...?
Un coup d'oeil rapide aux enfants nous amène à constater qu'ils sont, à part l'ainée, quasiment en haillons et bien malingres..
Cette famille est celle de mon arrière grand-père et sa photo vient de m'être adressée par un "grand-cousin".... Nous vivions chichement à la ferme, en fait nous étions tous à la même enseigne...! le petit "Paul" à droite de la photo, entre les jambes de son grand-père, est décédé quelque temps plus tard de phtisie galopante...!!
J'en suis tout "retourné"...!

Tadkozh
Je viens de retourner sur cette photo d'une valeur documentaire indéniable. Une belle famille.
Le grand-père est remarquable ; il respire la force tranquille, le courage, la compréhension intelligente des rapports humains, la bonté aussi. Un grand-père dont peuvent rêver tous les enfants.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :Ainsi que le le précisais supra, la pauvreté régnait, non seulement depuis Colbert, dans les campagnes Bretonnes, notamment au XIXème, dont la photo nous a permis d'en attester mais la situation ne s'était guère améliorée au début du XXème...

Famille paysanne Bretonne, en Haute Bretagne vers les années 1928/1930....
Image
...intéressante cette photo ! elle est "posée", on voit bien tout le monde fixer l'objectif, non seulement avec naturel mais on y sent un petit bout de "fierté"..!! Pensez donc, se faire tirer le portrait, chez nous, dans ces années là, ce n'était réservé qu'aux riches...!!
Les deux anciens sont remarquables : le grand-père en habits rapiécés de tous les bouts mais son épouse est presque coquette. Si l'on prête attention les adultes sont chaussés de sabots mais la grand-mère n'a que celui de droite, son pied gauche étant chaussé d'une espèce de sandale dont la tige du cou-de-pied semble déformée vers le haut...sans doute une blessure faite par la bride du sabot qui ne permet plus d'en mettre à ce pied..!! La brue est une belle femme qui a en charge, non seulement les grands-parents mais également quatre petits...!! l'homme à la moustache noire fournie, porte fièrement autour du cou, un fouet, tout de cuir tressé... c'est un signe "social" fort...cela suppose qu'il possède un cheval mais ce fouet me semble bien neuf...!! il ne doit pas servir souvent...sans doute pour se rendre à la foire au bourg...?
Un coup d'oeil rapide aux enfants nous amène à constater qu'ils sont, à part l'ainée, quasiment en haillons et bien malingres..
Cette famille est celle de mon arrière grand-père et sa photo vient de m'être adressée par un "grand-cousin".... Nous vivions chichement à la ferme, en fait nous étions tous à la même enseigne...! le petit "Paul" à droite de la photo, entre les jambes de son grand-père, est décédé quelque temps plus tard de phtisie galopante...!!
J'en suis tout "retourné"...!

Tadkozh
Je viens de retourner sur cette photo d'une valeur documentaire indéniable. Une belle famille.
Le grand-père est remarquable ; il respire la force tranquille, le courage, la compréhension intelligente des rapports humains, la bonté aussi. Un grand-père dont peuvent rêver tous les enfants.
...je ne me souviens pas de mon arrière grand-père, j'étais trop "petit" quand il est parti..!! pas plus de mon arrière grand-mère, disparue avant ma naissance...! De ce que m'en avait dit mon pauvre Père, le grand-père, sabotier sur la fin de sa vie, était bon, bonhomme, affable et "pétillant" de bons sens bien qu'étant illettré...(né en 1859...l'arrière g.mère en 1864..)...Cette g.mère était plus "rigide" d'après les dires de Papa. Je pense pouvoir te faire voir l'endroit où a été pris cette photo lorsque vous nous honorerez de votre visite en septembre prochain... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...la rubrique est intitulée : " à bâtons rompus"...alors je vous communique le conte de fée du mois :

a) le prince s'est marié...
b) le méchant a été tué...
c) blanche neige est enceinte d'un nain...
d) gargamel est en prison...

Ce n'est pas de moi, on vient de me l'adresser sur ma boîte aux lettres... :)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions, surtout par les temps qui courent, mais j'ai été choqué par cette photo de l'entrée de l'aéroport de Lille Lesquin :

Image
...il est absolument anormal que le drapeau Français soit en second plan...!! L'aéroport est Français, sur le territoire Français que je sache..!! Nous devrions donc avoir par ordre de préséance, le drapeau européen à gauche et le Français à droite, tous deux en premier plan... et les deux autres drapeaux en arrière plan...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

.....le "Cycle" est en kiosque depuis le 18 juin...!! Rien d'extraordinaire me direz-vous si ce n'est qu'il s'agit du N° de juillet... :shock: Celui du mois de décembre est sous presse va-t-on bientôt apprendre..!! :mrgreen: Outre leurs conseils techniques qui ne tiennent pas debout, c'est du grand n'importe quoi dans la gestion logistique... :shock:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Faut que ça sorte avant les concurents! Et puis il n'y en n'a qu'un par mois!
Malibu

Message par Malibu »

Tadkozh a écrit :Je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions, surtout par les temps qui courent, mais j'ai été choqué par cette photo de l'entrée de l'aéroport de Lille Lesquin :

Image
...il est absolument anormal que le drapeau Français soit en second plan...!! L'aéroport est Français, sur le territoire Français que je sache..!! Nous devrions donc avoir par ordre de préséance, le drapeau européen à gauche et le Français à droite, tous deux en premier plan... et les deux autres drapeaux en arrière plan...

Tadkozh
Non Tadk, je suis tout à fait d'accord avec toi malgré que le drapeau Belge soit mis au même niveau que le Français et que le drapeau maghrébin soit mis avant le Français, merdeee ça c'est pas normal! C'est incroyable ça, ça veut dire que les pays Européen doivent s'écraser devant l'Afrique du nord? Pourtant je ne me crois pas raciste hein mais faudrait quand même mettre les choses à place et en toute logique! :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Malibu a écrit :
Tadkozh a écrit :Je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions, surtout par les temps qui courent, mais j'ai été choqué par cette photo de l'entrée de l'aéroport de Lille Lesquin :

Image

Tadkozh
Non Tadk, je suis tout à fait d'accord avec toi malgré que le drapeau Belge soit mis au même niveau que le Français et que le drapeau maghrébin soit mis avant le Français, merdeee ça c'est pas normal! C'est incroyable ça, ça veut dire que les pays Européen doivent s'écraser devant l'Afrique du nord? Pourtant je ne me crois pas raciste hein mais faudrait quand même mettre les choses à place et en toute logique! :mrgreen:
....rien à voir avec le racisme mon bon Malibu -ou alors dès que j'entendrai "Breton tête de c*n", je saisis la licra- c'est juste une question de protocole, de préséance...Lille est en France et en Eurrope que je sache... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Faut que ça sorte avant les concurents! Et puis il n'y en n'a qu'un par mois!
...c'est donc plus un produit "marketing" qu'un vrai support pour aider au vélo...!! je n'ai pas fait attention, il faudrait que je cherche de quel groupe de presse il s'agit pour savoir s'il est coté en bourse...

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ben c'est pas nouveau, ça... :idea:

La pub fait vivre ces journaux, donc forcemment faut pas descendre les marques, comme l'Acheteur cycliste a pu le faire avec le dernier Record11... Du coup, plus de pub Campa dans l'Acheteur, et un froid avec le distributeur (en tout cas c'est ce qui fut écrit dans cette revue...). Mais peut etre pour cette revue une certaine liberté de penser, et d'écrire... par conséquence...
Répondre