Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: Coup de gueule ...

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...je reprends une réflexion entendue hier soir dans une émission politique sur je ne sais plus quelle chaine (26 ? ) :

"...quand j'étais salarié je payais pour la retraite des retraités. Je suis maintenant retraité et je paie pour le salaire des salariés..."
Cherchez l'erreur...

Tadkozh
Bon, je pense qu'il y en a une ... en ce sens que la productivité des retraités n'est pas évidente ! Bon, ils consomment ...

Les retraités comme toi et moi, qui bénéficions gratuitement d'une certaine longévité, sommes des privilégiés. Car enfin, je doute que nos enfants et nos petits enfants aient ce privilège de vivre une retraite aussi longue que leur vie de travail, sans contrepartie du genre allongement du temps de travail assorti d'une diminution des retraites. (j'ai travaillé trente huit ans et en suis à ma 24 ème année de retraite :oops: ...)
Ce n'est pas le cas de tous les retraités, je sais, mais j'ai, pour ma part, conscience d'être un privilégié. Que l'état se tourne vers moi et mes semblables pour équilibrer ses comptes me semble dans l'ordre normal des choses.
Ce qui est moins normal, c'est les facilités et la couverture offerte aux riches. Le poids du redressement de l'économie du pays mérite que l'on ait le souci d'une répartition équitable des charges et c'est loin d'être le cas.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...je reprends une réflexion entendue hier soir dans une émission politique sur je ne sais plus quelle chaine (26 ? ) :

"...quand j'étais salarié je payais pour la retraite des retraités. Je suis maintenant retraité et je paie pour le salaire des salariés..."
Cherchez l'erreur...

Tadkozh
Bon, je pense qu'il y en a une ... en ce sens que la productivité des retraités n'est pas évidente ! Bon, ils consomment ...

Les retraités comme toi et moi, qui bénéficions gratuitement d'une certaine longévité, sommes des privilégiés. Car enfin, je doute que nos enfants et nos petits enfants aient ce privilège de vivre une retraite aussi longue que leur vie de travail, sans contrepartie du genre allongement du temps de travail assorti d'une diminution des retraites. (j'ai travaillé trente huit ans et en suis à ma 24 ème année de retraite :oops: ...)
Ce n'est pas le cas de tous les retraités, je sais, mais j'ai, pour ma part, conscience d'être un privilégié. Que l'état se tourne vers moi et mes semblables pour équilibrer ses comptes me semble dans l'ordre normal des choses.
Ce qui est moins normal, c'est les facilités et la couverture offerte aux riches. Le poids du redressement de l'économie du pays mérite que l'on ait le souci d'une répartition équitable des charges et c'est loin d'être le cas.
..."et mes semblables" tu rigoles !! quant on fait le bilan des "touchés" seule la classe dite "moyenne" est impactée par les mesures du jupitérien... et la réflexion que je cite me semble pleine de bon sens

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Le concept classes moyennes est bien flou !
Et je vais me faire l'avocat du diable, un rôle que j'affectionne particulièrement.

Faire payer les riches ? Tu sais très bien que, n'étant pas assez nombreux, cela est loin de suffire. Et l'état le fait si bien que les dits riches ont trouvé des parades, certes malhonnêtes.
Faire payer les pauvres est une opération impossible, injuste et inutile ...
Alors ?
Alors il reste les classes appelées abusivement moyennes. Je dis qualifiées abusivement de moyennes.
Il faudrait préciser ce que l'on entend par moyennes, donner des chiffres précis.
Car enfin, une famille de quatre personnes percevant 5 000 euros par mois, ce qui est courant, n'est ni riche, ni pauvre ...
Et où situe-tu la limite classe moyenne/riche ?
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Un coup de gueule sur des rumeurs que je connaissais déjà à propos de la vente d'Alstom à General Electric en 2014 de la partie énergie dont je fais partie.
Reportage de LCP qui me rend amer :oops:
https://www.guerrefantome.com/
mouais quand on prend les gens pour des cons, comme le reste. Je comprends ton amertume Lolo :( :evil:
Ceci dit, très instructif ce reportage que j'ai zieuté hier soir ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Le concept classes moyennes est bien flou !
Et je vais me faire l'avocat du diable, un rôle que j'affectionne particulièrement.

Faire payer les riches ? Tu sais très bien que, n'étant pas assez nombreux, cela est loin de suffire. Et l'état le fait si bien que les dits riches ont trouvé des parades, certes malhonnêtes.
Faire payer les pauvres est une opération impossible, injuste et inutile ...
Alors ?
Alors il reste les classes appelées abusivement moyennes. Je dis qualifiées abusivement de moyennes.
Il faudrait préciser ce que l'on entend par moyennes, donner des chiffres précis.
Car enfin, une famille de quatre personnes percevant 5 000 euros par mois, ce qui est courant, n'est ni riche, ni pauvre ...
Et où situe-tu la limite classe moyenne/riche ?
....ce qui nous amène à définir quand est-on riche, quand est-on pauvre..!! Vous avez trois heures.........
Gagner 5.000€ le mois pour une famille de quatre n'a rien de "courant" ! On arrive à une famille au moins de niveau maitrise. Le revenu moyen en France de 1.675€ le mois en est bien loin....

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Il m'a paru nécessaire de creuser un peu le sujet.
Voici le classement des vingt premiers départements français quant à leur niveau de vie. Je t'accorde qu'il date de 2015 mais connaissant l'évolution des salaires en France, ces chiffres n'ont pas dû beaucoup bouger.
Image
Nous sommes bien loin des revenus de 5.000€ le mois que tu penses "courants" ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tu oublies que le revenu par foyer n'est pas le salaire moyen ...
Très souvent deux salaires, voire deux et demi (à côtés - travail dit au noir, revenus patrimoniaux ou du capital etc ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tu oublies que le revenu par foyer n'est pas le salaire moyen ...
Très souvent deux salaires, voire deux et demi (à côtés - travail dit au noir, revenus patrimoniaux ou du capital etc ...
Voyons Robert, tu multiplies ce médian par deux...!! Quant au "deux et demi" je ne sais comment tu calcules ce "demi" en partant d'inconnus (black -on ne dit plus "noir"- etc...) car les revenus patrimoniaux, immeubles, actions, placements, sont connus et inclus dans ce calcul du médian, gonflant par là même les médians les plus bas...
On constate ainsi que seuls 4 départements se situent entre 4.000 et 4.500€ (médian x 2), ne faisant qu'approcher les 5.000€ que tu estimais "courants"...

Tadkozh
callune

Message par callune »

Tadkozh a écrit :Il m'a paru nécessaire de creuser un peu le sujet.
Voici le classement des vingt premiers départements français quant à leur niveau de vie. Je t'accorde qu'il date de 2015 mais connaissant l'évolution des salaires en France, ces chiffres n'ont pas dû beaucoup bouger.
Image
Nous sommes bien loin des revenus de 5.000€ le mois que tu penses "courants" ;)

Tadkozh
vache y'a même pas le Puy de Dôme :o c'est vrai qu'on est des povs, nous :(
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Tu oublies que le revenu par foyer n'est pas le salaire moyen ...
Voyons Robert, tu multiplies ce médian par deux...!! Quant au "deux et demi" je ne sais comment tu calcules ce "demi" en partant d'inconnus (black -on ne dit plus "noir"- etc...) car les revenus patrimoniaux, immeubles, actions, placements, sont connus et inclus dans ce calcul du médian, gonflant par là même les médians les plus bas...
On constate ainsi que seuls 4 départements se situent entre 4.000 et 4.500€ (médian x 2), ne faisant qu'approcher les 5.000€ que tu estimais "courants"...

Tadkozh
Tu es un peu brouillé avec dame mathématique Tad !
Médians, ça veut dire 50% en dessous, sans doute, mais aussi 50% au dessus.
Et puis, nous parles-tu de salaires ou de revenus ? Car ce n'est pas exactement la même chose et ce n'est pas claire ... tu parles bien de salaires.

Je maintiens donc mon courant.

Courant, tu ne l'ignores pas, ça ne veut pas dire tous les revenus mais beaucoup de revenus car s'il s'agit de la tranche des 25 % des revenus les plus élevés, Nous ne sommes certainement pas loin des 5 000 euros et c'est à mon sens parfaitement en phase avec mon "courant".
Par ailleurs tes chiffres ne peuvent tenir compte que des revenus déclarés, et tu sais bien qu'il en existe d'autres.
Bref, quand on veut faire parler les chiffres, on commence souvent à raconter des sornettes, et le roulage en farine n'est pas loin (voir en politique !) ...
Répondre