Le coronavirus ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
callune

Re: Le coronavirus ...

Message par callune »

veloblan a écrit : 07 mai 2020, 06:06 Hier j'ai écouté Raoult, il m'a convaincu, on verra sous peu s'il dit des conneries, mais s'il se passe ce qu'il a dit, y en a qui auront l'air con.
c'est sûr ! :o :lol:
sauf que quand Raoult parle de pic de l'épidémie, c'est un pic erroné puisqu'on n'a pas laissé l'épidémie aller jusqu'au bout avec le confinement... :?
Perso je m'interroge: Raoult, Jean Dominique Michel ami d'Egard Morin, franchement non, ce ne sont pas des cons, ce sont des intellectuels pas des gourous ni des allumés !
S'informer pour apprendre, apprendre pour comprendre, comprendre pour juger, juger pour proposer..comme le fait Vincent Lindon.
En tous cas, perso, je ne condamne pas d'office , je continue à m'informer loin de la doxa !
benoit

Message par benoit »

Robert a écrit : 07 mai 2020, 06:32
veloblan a écrit : 07 mai 2020, 06:06 Hier j'ai écouté Raoult, il m'a convaincu, on verra sous peu s'il dit des conneries, mais s'il se passe ce qu'il a dit, y en a qui auront l'air con.
Effectivement ... mais le doute est permis.
Des doutes en tant que prescripteur de l hydroxychloroquine j en ai depuis avoir analysé l étude initiale du professeur raoult. Étude non randomisée (pas de tirage au sort) non en double aveugle sur un nombre restreint de malades 26 au total dont surtout 6 exclus arbitrairement de l étude alors que leur évolution était pour le moins défavorable :3 patients en réa plus 1 décès ! Donc résultats déjà "arrangés". De plus aucun bénéfice sur le plan clinique mais seulement une diminution de la charge virale. Or l hydroxychloroquine avait déjà été testé sur l ebola le chikunguya avec un bon résultat in vitro mais aucun in vivo (clinique).
Quand on analyse le nombre de décès par département on meurt autant dans les bouches du Rhône qu ailleurs plus proportionnellement que chez nous dans le 62 où à ma connaissance l hydroxychloroquine n est pas utilisé. Pareil pour les pays :l hydroxychloroquine est recommandé en Italie et en Belgique où le nombre de décès est proportionnellement double de celui de la France pas en Allemagne. Au total beaucoup de clivages de polémiques pour un résultat probablement nul . Je préfère largement les médecins qui travaillent dans l ombre sans chercher à faire le buz.
Robert

Message par Robert »

Merci pour ton analyse Jean-Michel.
Elle est très utile aux ignorants comme moi.
Restant très simpliste et humble je fais ce constat : Ni Raoult ni personne n'ont trouvé un médicament au covid 19.
Querelles d'écoles ou d'intérêts de laboratoires, partis-pris politiques ? ... il est très compliqué de se faire une opinion.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 08 mai 2020, 05:42 Merci pour ton analyse Jean-Michel.
Restant très simpliste et humble je fais ce constat : Ni Raoult ni personne n'ont trouvé un médicament au covid 19.
Querelles d'écoles ou d'intérêts de laboratoires, partis-pris politiques ? ... il est très compliqué de se faire une opinion.
Merci Jean-mi, et ça renforce ce que je pensais en voyant que dans les Bouches du Rhône les résultats n'étaient pas meilleurs :?
Tant pis, car cela aurait bien si on avait trouvé un remède :cry:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 08 mai 2020, 08:45
Merci Jean-mi, et ça renforce ce que je pensais en voyant que dans les Bouches du Rhône les résultats n'étaient pas meilleurs :?
Tant pis, car cela aurait bien si on avait trouvé un remède :cry:
hum oui, c'est dommage... :(
benoit

Message par benoit »

C est en fait surtout parce que une infection virale est beaucoup plus difficile à traiter qu une infection bactérienne, les antibiotiques qui traitent les bactéries étant inefficaces sur les virus. Des études sont en cours je crois pour tester l hydroxychloroquine mais aussi des traitements qui ont déjà été testés pour le hiv, etc.
Ce qui fait la gravité du covid serait surtout la réaction auto immune secondaire responsable de l atteinte pulmonaire et de la détresse respiratoire. Dans ce cas des biothérapies que je prescris parfois pour la polyarthrite rhumatoïde peuvent avoir leur intérêt. Le tolicimuzab selon les résultats de premières études diminuerait la mortalité.
Robert

Message par Robert »

J'en ai un peu marre d'être traité de "mouton" parce que j'ai respecté les règles du confinement. J'ose espérer ne pas être le seul !

Si vous ne l'avez pas fait, peu ou prou, persuadés que vous ne risquiez rien et ne faisiez prendre aucun risque aux autres, soit. Vous avez fait ce que bon vous semblait mais de grâce, ne traitez pas les autres de "moutons" !

Désolé de vous décevoir les amis, si je me suis conformé à des règles inspirées par le monde médical et que l'état s'efforce de faire respecter; ce n'était pas pour faire plaisir à Macron, mais par civisme simple et normal à mes yeux, par respect aussi pour la collectivité.

Mouton ? Seraient plutôt moutons les esclaves de leur passion dont ils ne sauraient en aucun cas se passer pour quelques jours. Le vélo, c'est important pour nous, mais il y a tout de même des limites que je ne franchirai jamais.
........................

Et vous assimilez le non-respect de règles, qui n'ont rien à voir avec une option politique, à un acte de résistance au nazisme, comme celui de Jean Moulin en son temps ; ça n'est guère crédible. Non, les potes. Ca ressemble plus à l'héroïsme du trublion qui par défi au code de la route, traverse au volant de sa bagnole, à cent à l'heure, votre patelin à l'heure de la sortie des écoles ! Lui aussi, se libère des contraintes d'un code ! C'est un héros de la liberté, pensez-vous ? Lui aussi considère comme vieux cons ceux qui se conforment au code de la route !

Et ne vous moquez pas de ceux qui feront sans doute que nous sortirons de ce cauchemar. Ils respectent les règles de la distanciation, portent des masques, font un modeste effort pour en sortir.

Et interrogez-vous aussi pour savoir quelles mesures vous auriez prises, quelles mesures vous prendriez aujourd'hui et demain si vous étiez aux commandes du navire France dans cette tempête complètement inédite et que notre beau pays traverse.
On le dit et c'est bien vrai : La critique est plus simple que la pratique de l'art.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Allez ne t'en fais pas, comme toi je suis un mouton ;)
Maaiiiisss de quoi ça cause un mouton ? :roll:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 11 mai 2020, 09:02 Allez ne t'en fais pas, comme toi je suis un mouton ;)
Maaiiiisss de quoi ça cause un mouton ? :roll:
Ca fait Bêêê, ça broute et ça fait du vélo !
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 11 mai 2020, 07:18 J'en ai un peu marre d'être traité de "mouton" parce que j'ai respecté les règles du confinement. J'ose espérer ne pas être le seul !

Si vous ne l'avez pas fait, peu ou prou, persuadés que vous ne risquiez rien et ne faisiez prendre aucun risque aux autres, soit. Vous avez fait ce que bon vous semblait mais de grâce, ne traitez pas les autres de "moutons" !

Désolé de vous décevoir les amis, si je me suis conformé à des règles inspirées par le monde médical et que l'état s'efforce de faire respecter; ce n'était pas pour faire plaisir à Macron, mais par civisme simple et normal à mes yeux, par respect aussi pour la collectivité.

Mouton ? Seraient plutôt moutons les esclaves de leur passion dont ils ne sauraient en aucun cas se passer pour quelques jours. Le vélo, c'est important pour nous, mais il y a tout de même des limites que je ne franchirai jamais.
........................

Et vous assimilez le non-respect de règles, qui n'ont rien à voir avec une option politique, à un acte de résistance au nazisme, comme celui de Jean Moulin en son temps ; ça n'est guère crédible. Non, les potes. Ca ressemble plus à l'héroïsme du trublion qui par défi au code de la route, traverse au volant de sa bagnole, à cent à l'heure, votre patelin à l'heure de la sortie des écoles ! Lui aussi, se libère des contraintes d'un code ! C'est un héros de la liberté, pensez-vous ? Lui aussi considère comme vieux cons ceux qui se conforment au code de la route !

Et ne vous moquez pas de ceux qui feront sans doute que nous sortirons de ce cauchemar. Ils respectent les règles de la distanciation, portent des masques, font un modeste effort pour en sortir.

Et interrogez-vous aussi pour savoir quelles mesures vous auriez prises, quelles mesures vous prendriez aujourd'hui et demain si vous étiez aux commandes du navire France dans cette tempête complètement inédite et que notre beau pays traverse.
On le dit et c'est bien vrai : La critique est plus simple que la pratique de l'art.
le débat est clos depuis hier ;)
Modifié en dernier par callune le 11 mai 2020, 23:06, modifié 1 fois.
Répondre