Sujets d'actualité

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Sujets d'actualité

Message par Robert »

Afin de ne pas encombrer le post "bonjour", j'ouvre un nouveau post pour parler des sujets qui touchent à l'actualité.

Aujourd'hui, je reviens sur la libérations de nos deux otages, libération qui a coûté leurs vies à deux soldats d'élite.

Le sujet pose le problème plus général de la prise de risques.

Mon réflexe initial a été de condamner nos deux rescapés, coupables d'avoir pris le risque, pour leur désir de loisirs inédits, de mettre d'autres hommes en danger.
Mais le sujet mérite réflexion ...

Car enfin, nos vies ne sont elles pas constituées de prises de risques permanentes : Lorsque je prends le volant de ma voiture, lorsque j'enfourche ma bicyclette, lorsque je décide de m'aventurer en randonnée de montagne, lorsque je m'adonne au ski, lorsque j'entreprends de traverser une voie de circulation etc ... plus généralement quand je pose un pied hors de mon lit ? ...Les prises de risques sont constantes.

Et nos deux otages n'ont pas fait plus que prendre des risques plus grands que l'ordinaire l'autorise, ce que nous même, faisons une rapide introspection, nous avons sans doute déjà fait.

Cependant, il y a les prises de risques nécessaires et les autres.

Si au volant de ma voiture je me prends pour Sébastien Loeb, si sur ma bécane je descends un col comme Nibali, si j'oublie de respecter les mises en garde pour skier hors piste ou randonner en zone réputée dangereuse, implicitement et indirectement, je mets en danger ma propre existence, mais aussi celle des autres qui devront me secourir en cas de nécessité.
Il y a là, je pense, une limite à la prise de risques.

Afin que nos prises de risques ne pèsent pas totalement sur la société, existent les assurances.
Question : Ne faudrait-il pas que nos loisirs qui sortent du commun, telles que la conduite sportive d'une automobile, le vélo, la randonnée en montagne ou le ski hors piste soient couverts par une assurance particulière ? ...
La question est posée.

Alors ?
Encore une assurance ?
Un impôt nouveau, me direz vous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
phiphi76

Re: Sujets d'actualité

Message par phiphi76 »

Pas d'accord , mais pas du tout, avec toi Robert ! Ces 2 individus, surement dénués de bon sens et de réflexion, ne doivent en aucun cas être appelé : Otages ! Se sont 2 gros cons qui sont aller fêter un anniversaire dans une zone à ne pas fréquenter, mise en garde officielle sur le site du gouvernement et qui n'en ont aucunement tenu compte en se rendant au Nord du Bénin, là où il ne faut pas mettre les pieds ! Les militaires sont là pour sauver des vies de ^personne prises en otages sur un lieu fixe : Lieux publiques, ambassade, etc.…… les militaires n'ont à mettre leur vie en péril pour sauver 2 touristes abrutis !
Et l'autre Macron qui va les accueillir sur le tarmac de Villacoublay, du grand n'importe quoi ! Mais c'est vrai que les élections se profilent à l'horizon, alors, un petit coup de pub en passant ne fait pas de mal, hein ! Seulement voilà, la polémique sur le sujet gonfle, car les idiots du village ont bel et bien 2 morts sur la conscience, et j'espère qu'ils culpabiliseront toute leur vie ! :twisted: :twisted: :twisted:
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Pour moi, le sujet du jour, c'est le procès du couple Balkany qui ont " triché " toute leur vie à grand coup de millions de Francs puis d'Euros ! Eux aussi se sont de sale individus, et dire que les " snobinards " de Levallois-Perret les élisent depuis toujours Maire et adjointe de leur ville! A ne plus rien n'y comprendre ! Et sans vergogne, lui, ose, déclarer devant les caméras de télévision qu'il n'a rien à se reprocher ! Incroyable ! :twisted:
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Image
phiphi76 a écrit : 13 mai 2019, 08:13 Pour moi, le sujet du jour, c'est le procès du couple Balkany qui ont " triché " toute leur vie à grand coup de millions de Francs puis d'Euros ! Eux aussi se sont de sale individus, et dire que les " snobinards " de Levallois-Perret les élisent depuis toujours Maire et adjointe de leur ville! A ne plus rien n'y comprendre ! Et sans vergogne, lui, ose, déclarer devant les caméras de télévision qu'il n'a rien à se reprocher ! Tricheurs, voleurs, menteurs, Incroyable ! :twisted:
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 13 mai 2019, 08:07 Pas d'accord , mais pas du tout, avec toi Robert ! Ces 2 individus, surement dénués de bon sens et de réflexion, ne doivent en aucun cas être appelé : Otages ! Se sont 2 gros cons qui sont aller fêter un anniversaire dans une zone à ne pas fréquenter, mise en garde officielle sur le site du gouvernement et qui n'en ont aucunement tenu compte en se rendant au Nord du Bénin, là où il ne faut pas mettre les pieds ! Les militaires sont là pour sauver des vies de ^personne prises en otages sur un lieu fixe : Lieux publiques, ambassade, etc.…… les militaires n'ont à mettre leur vie en péril pour sauver 2 touristes abrutis !
Et l'autre Macron qui va les accueillir sur le tarmac de Villacoublay, du grand n'importe quoi ! Mais c'est vrai que les élections se profilent à l'horizon, alors, un petit coup de pub en passant ne fait pas de mal, hein ! Seulement voilà, la polémique sur le sujet gonfle, car les idiots du village ont bel et bien 2 morts sur la conscience, et j'espère qu'ils culpabiliseront toute leur vie ! :twisted: :twisted: :twisted:
@cyberpotes+ !
Pas en désaccord avec toi, Phiphi ; Je voulais simplement poser la question plus générale de la prise de risque.
Chaque année, comme les deux bonhommes que tu qualifies de connards, des dizaines de skieurs prennent le risque de braver les interdictions pour s'adonner au ski hors piste. Il provoquent ainsi parfois des avalanches meurtrières et leurs bêtises nécessitent l'intervention de gendarmes qui risquent leurs vies pour les tirer d'affaire.
Je mets ces skieurs inconscients exactement sur le même plan que les deux personnages dont nous parlons
Quant aux visées électoralistes du président, elles sont évidentes. Il n'avait absolument rien à faire à Villacoublay !
Modifié en dernier par Robert le 13 mai 2019, 10:26, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 13 mai 2019, 08:15 Image
phiphi76 a écrit : 13 mai 2019, 08:13 Pour moi, le sujet du jour, c'est le procès du couple Balkany qui ont " triché " toute leur vie à grand coup de millions de Francs puis d'Euros ! Eux aussi se sont de sale individus, et dire que les " snobinards " de Levallois-Perret les élisent depuis toujours Maire et adjointe de leur ville! A ne plus rien n'y comprendre ! Et sans vergogne, lui, ose, déclarer devant les caméras de télévision qu'il n'a rien à se reprocher ! Tricheurs, voleurs, menteurs, Incroyable ! :twisted:
@cyberpotes+ !
Heureusement, j'espère que ces malfrats auront le sort qu'ils ont cherché !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Comme Phiphi je ne partage pas non plus ton empathie pour ces deux voyageurs ou tout du moins au nom de la liberté d'aller où l'on veut.
Avant de partir dans n'importe quel pays tu te dois de consulter le site du gouvernement te donnant des informations sanitaires exemple pour les vaccins , et surtout des informations politiques.
Ce site est régulièrement mis à jour et quand tu vois un placard rouge disant qu'il faut éviter certaines zones d'un pays, il ne faut pas s'y rendre
C'est un peu la même chose en ski de rando quand tu pars skier alors que le risque avalanche est à 4 ou 5 et que les drapeaux à damiers sont hissés. Tu risques ta vie et celle de ceux qui vont aller te chercher.
Ces gars ont surement regardé ce site mais on pris le risque de s'aventurer tout de même et leur guide ainsi que les deux soldats en sont morts :(
Alors ils sont à blâmer :evil:

Pour l'accueil de notre président sur le tarmac je suis partagé aussi, car au regard de la mission qui a été mise en place avec l'appui des drones americains, il ne pouvait pas non plus ne rien faire.
Il a été bref et moins exubérant que d'habitude.
Pour les deux soldats, l'hommage aura lieu demain
Robert

Message par Robert »

Empathie ? Non pas précisément.

J'essaie simplement de placer la prise de risques dans un contexte plus général.
Pour le cas qui nous fait intervenir ici, sans leur trouver des excuses, je veux dire que ces deux inconscients n'ont fait ni plus ni moins que beaucoup d'autres.
Certes, ils sont passé outre à des recommandations.
Les skieurs hors pistes, eux, bravent des interdictions ... et ça arrive des centaines de fois, tous les hivers, sans que les crétins en cause soient sanctionnés.
Quand il n'y a pas d'accident, on n'en parle pas.
benoit

Message par benoit »

plutôt d'accord avec robert pas par empathie mais simplement parce que d'après mes informations le jour de l'enlèvement les otages étaient dans une zone ni rouge ni même orange (bien sur la zone est maintenant classée rouge en plus si comme lolo le dit ils avaient un guide :roll:
concernant macron quoiqu 'il fasse il aurait été critiqué .
si il n 'avait pas été présent à la réception des otages comme l ont fait tous ses prédécesseurs certains auraient certainement évoqué un manque de respect envers les 2 malheureux soldats qui ont perdu la vie :( ,un défaut de solidarité envers la périlleuse mission effectuée pour sauver les otages
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 13 mai 2019, 09:19 Comme Phiphi je ne partage pas non plus ton empathie pour ces deux voyageurs ou tout du moins au nom de la liberté d'aller où l'on veut.
Avant de partir dans n'importe quel pays tu te dois de consulter le site du gouvernement te donnant des informations sanitaires exemple pour les vaccins , et surtout des informations politiques.
Ce site est régulièrement mis à jour et quand tu vois un placard rouge disant qu'il faut éviter certaines zones d'un pays, il ne faut pas s'y rendre
C'est un peu la même chose en ski de rando quand tu pars skier alors que le risque avalanche est à 4 ou 5 et que les drapeaux à damiers sont hissés. Tu risques ta vie et celle de ceux qui vont aller te chercher.
Ces gars ont surement regardé ce site mais on pris le risque de s'aventurer tout de même et leur guide ainsi que les deux soldats en sont morts :(
Alors ils sont à blâmer :evil:

Pour l'accueil de notre président sur le tarmac je suis partagé aussi, car au regard de la mission qui a été mise en place avec l'appui des drones americains, il ne pouvait pas non plus ne rien faire.
Il a été bref et moins exubérant que d'habitude.
Pour les deux soldats, l'hommage aura lieu demain
ouais :shock:
avant pimpon se rendait pour des missions humanitaires au Mali avec d'autres pimpons ...puis y'a eu la guerre ...fini le Mali et sa ville préférée: Tombouctou :cry:
Répondre