Pied d'atelier

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Pied d'atelier

Message par Lolo90 »

Je préfère ouvrir un pot dédié au pied d'atelier que je viens d'acheter chez Alltricks

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... att_oxygen

Voilà les photos montrant ce pied pour que vous ayez un peu plus d'informations pour vous décider ;)

Le voici avec les pieds pliés pour le ranger facilement dans le garage

Image

Image

Ensuite il faut déplier les pieds pour avoir la stabilité maximum surtout si l'on souhaite suspendre un VAE.
Pour un vélo standard de 7-8kg , je pense que ne le déplier seulement qu'à la moitié c'est possible

Le voici avec les pieds dépliés
Image

Le système de fixation du vélo qui est bien sûr réglable en hauteur

Image

Une astuce pour Robert pour un VAE qui est assez lourd, je conseille de le laisser assez bas, pour pouvoir lever le vélo par la selle en se servant de la roue AV comme support
Lever le vélo par l'arrière, et avec l'autre main de libre serrer la mâchoire principale.
La première fois c'est assez chaud car avec cette main libre il faut d'abord régler le serrage avant de serrer.
On peut utiliser soit la tige de selle, soit le cadre pour fixer le vélo, à vous de choisir.
Pour le risque de rayure de la peinture, je préfère personnellement utiliser la tige de selle.

Image

Ensuite tu peux enlever la ou les roues et remettre le vélo à l'horizontal

Image

J'ai laissé volontairement l'attache rapide ouverte pour avoir la liberté de rotation et de faire tourner le vélo sur le pied d'atelier

Image

Image

Une petite tablette bien pratique pour poser quelques outils et vis déposées

Image

Pour remettre la roue AV et déposer le vélo, il faut procéder dans le sens inverse.
Il suffit de décoller les deux faces crantées de la fixation afin d'avoir la liberté de rotation du cadre

Image

En soulevant la petit languette et les faces en se décollant, la position du vélo peut être changée

Image

Image

Une fois mis le vélo dans l'angle voulu, refermer les faces crantées et remettre la roue AV avant de le sortir de la mâchoire principale

Image

Voilà, je recommande ce pied d'atelier pour ceux qui en ont le besoin car il a l'air costaud et bien pratique
Et pour 75€ en ce moment de solde je pense que c'est une bonne affaire ;)
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Robert »

Merci Lolo pour le tuyau et les images.
Je vais passer commande assez vite car je crains que ce prix ne dure pas.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 14 juil. 2022, 20:53 Merci Lolo pour le tuyau et les images.
Je vais passer commande assez vite car je crains que ce prix ne dure pas.
Ah cool, tu me diras quand tu l'auras reçu ;)
La notice de montage n'est pas très explicite
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 juil. 2022, 10:07
Robert a écrit : 14 juil. 2022, 20:53 Merci Lolo pour le tuyau et les images.
Je vais passer commande assez vite car je crains que ce prix ne dure pas.
Ah cool, tu me diras quand tu l'auras reçu ;)
La notice de montage n'est pas très explicite
Reçu ce matin ! Quelle célérité pour la livraison ! (deux jours)
Ce pied d'atelier est effectivement costaud, stable et très facile à mettre en place et à ranger.
Je me demande comment on peut faire de tels outils pour 75 euros.
Mon problème est de fixer le stabilisateur de roue avant : pas réussi à passer les lanières en plastique dans les ergots ( les trous où ils doivent normalement passer me semblent trop petits). À moins que quelque chose m'échappe.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 16 juil. 2022, 14:06
Lolo90 a écrit : 15 juil. 2022, 10:07
Robert a écrit : 14 juil. 2022, 20:53 Merci Lolo pour le tuyau et les images.
Je vais passer commande assez vite car je crains que ce prix ne dure pas.
Ah cool, tu me diras quand tu l'auras reçu ;)
La notice de montage n'est pas très explicite
Reçu ce matin ! Quelle célérité pour la livraison ! (deux jours)
Ce pied d'atelier est effectivement costaud, stable et très facile à mettre en place et à ranger.
Je me demande comment on peut faire de tels outils pour 75 euros.
Mon problème est de fixer le stabilisateur de roue avant : pas réussi à passer les lanières en plastique dans les ergots ( les trous où ils doivent normalement passer me semblent trop petits). À moins que quelque chose m'échappe.
Ah super nouvelle :P
Oui Alltricks est un site très fiable.
Personnellement le stabilisateur de la roue AV je l'ai enlevé pendant le tutoriel que j'ai fait.
Car cela ne sert finalement à pas grand chose.
Je comprends que tu galères car il faut tendre fort le caoutchouc et avec tes poignets cela ne doit pas être évident :?
Tu me diras si tu as pu mettre ton VAE avec mon astuce ;)
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Robert »

J'ai essayé mon pied d'atelier avec mon titane. Conclusion, moi aussi je recommande ce matériel pour tous ceux qui en auraient le besoin. Le rapport qualité/prix est imbattable, à mon avis. Un outil de qualité.

Y installer mon VAE ne posera pas le moindre problème. En effet, si j'enlève sa batterie, celui-ci ne pèse que 14 kg, très loin de la limite maximum de 25 kg indiquée par le constructeur pour ce pied d'atelier qui offre par ailleurs une remarquable stabilité.

Pour ce qui est du stabilisateur de roue avant, mes poignets délicats ne sont pas parvenus à le mettre en place ; ça n'a pas d'importance car ce dispositif me semble, a priori, sans le moindre intérêt pour moi.
Quand mon fils passera à la maison, je lui demanderai de mettre ce dispositif en place ; lui n'aura pas la moindre difficulté à le faire, il a des mains normales, lui !

Merci Lolo pour tes conseils d'achat et d'utilisation.
Ils peuvent servir à d'autres.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Lolo90 »

Mais de rien Robert ;)
Ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre ton VAE sans avoir à démonter ta batterie.
Car pour un simple lavage, graissage de la transmission ce serait dommage
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 17 juil. 2022, 10:04 Mais de rien Robert ;)
Ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre ton VAE sans avoir à démonter ta batterie.
Car pour un simple lavage, graissage de la transmission ce serait dommage
Lolo90 a écrit : 17 juil. 2022, 10:04 Mais de rien Robert ;)
Ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre ton VAE sans avoir à démonter ta batterie.
Car pour un simple lavage, graissage de la transmission ce serait dommage
Démonter la batterie c'est juste un tour de clé. Cinq secondes. Idem pour la remonter.
Avatar du membre
Denis
Messages : 19667
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Denis »

Le mien ressemble étrangement au tien, mais en plus abimé, et de mémoire je l’ai payé nettement plus cher à l’époque… Je vais quand meme aller voir sur Alltricks.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Pied d'atelier

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 17 juil. 2022, 13:55
Lolo90 a écrit : 17 juil. 2022, 10:04 Mais de rien Robert ;)
Ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre ton VAE sans avoir à démonter ta batterie.
Car pour un simple lavage, graissage de la transmission ce serait dommage
Lolo90 a écrit : 17 juil. 2022, 10:04 Mais de rien Robert ;)
Ce serait quand même mieux si tu pouvais mettre ton VAE sans avoir à démonter ta batterie.
Car pour un simple lavage, graissage de la transmission ce serait dommage
Démonter la batterie c'est juste un tour de clé. Cinq secondes. Idem pour la remonter.
Ah OK alors t'as raison de l'enlever c'est toujours ça en moins à lever ;)
Répondre