Lecture et littérature ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
callune

Re: Lecture et littérature ...

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 26 févr. 2020, 09:23
callune a écrit : 26 févr. 2020, 09:02
Lolo90 a écrit : 26 févr. 2020, 08:39 Ils en ont même fait un film en 6 épisodes qui est passé dernièrement à la télé ;)
tu radotes :roll: :lol: :lol: :lol:
Nan, c'est toi qui lis trop vite :D
Avec Veloblan on a posté à peu près la même chose en même temps ;)
nan, j'avais bien lu les deux : veloblan et toi mais tu radotes de veloblan :lol:
Robert

Message par Robert »

J'ai repris la lecture du roman intitulé "la peste" d'Albert Camus, c'est de circonstances avec l'épidémie du coronavirus.

Dans ce récit, l'auteur décrit une épidémie qui ne touche que sa ville, Oran.
Il n'en demeure pas moins que je retrouve assez fidèlement dans les affres subis par les oranais en but à l'attaque de la peste ce que le monde subit avec le coronavirus actuellement ; Les mesures prises dans la confusion par les autorités se ressemblent. Heureusement, la grippe est relativement bénigne en comparaison de la peste !

A méditer, les dernières lignes du livre, que je recopie :

" Ecoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville (1), Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt et ne disparait jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse".

(1) Notes :
- La peste est enfin éradiquée à la fin du récit.
- Pour Camus, peste = nazisme (à méditer en effet !) ....
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 03 mars 2020, 06:40 J'ai repris la lecture du roman intitulé "la peste" d'Albert Camus, c'est de circonstances avec l'épidémie du coronavirus.

Dans ce récit, l'auteur décrit une épidémie qui ne touche que sa ville, Oran.
Il n'en demeure pas moins que je retrouve assez fidèlement dans les affres subis par les oranais en but à l'attaque de la peste ce que le monde subit avec le coronavirus actuellement ; Les mesures prises dans la confusion par les autorités se ressemblent. Heureusement, la grippe est relativement bénigne en comparaison de la peste !

A méditer, les dernières lignes du livre, que je recopie :

" Ecoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville (1), Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt et ne disparait jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse".

(1) Notes :
- La peste est enfin éradiquée à la fin du récit.
- Pour Camus, peste = nazisme (à méditer en effet !) ....
à méditer en effet !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah cet Albert !
Il était malin, il devait bien connaitre la nature humaine qui n'a pas changée :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 03 mars 2020, 08:42 Ah cet Albert !
Il était malin, il devait bien connaitre la nature humaine qui n'a pas changée :?
Il a surtout vécu les bienfaits du nazisme. :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 03 mars 2020, 10:26
Lolo90 a écrit : 03 mars 2020, 08:42 Ah cet Albert !
Il a surtout vécu les bienfaits du nazisme. :mrgreen:
J'ai justement entendu au 13h que La Peste était en rupture de stock dans les librairies :shock:
Tout le monde fait comme toi finalement :D
callune

Message par callune »

en effet ! :o Il ne reste plus à Robert qu'à lire L’Aveuglement de Saramago :lol:

Le coronavirus dope les ventes de « La Peste » d’Albert Camus en Italie
Le roman du prix Nobel 1957 connaît une hausse spectaculaire de ses ventes. Le phénomène est moins flagrant en France, mais un frémissement se fait sentir.
Publié aujourd’hui à 14h02, mis à jour à 15h39

A chaque tragédie, son livre de chevet. En Italie, gagnée par la propagation du coronavirus, La Peste d’Albert Camus et L’Aveuglement du Portugais José Saramago, respectivement parus en 1947 et en 1995, connaissent un regain de faveur en librairie depuis le déclenchement de la crise sanitaire.
Robert

Message par Robert »

Je suis un précurseur ! :lol:
Cette relecture s'imposait.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 03 mars 2020, 21:04 Je suis un précurseur ! :lol:
Cette relecture s'imposait.
Non, un frémissement ! :kr
Robert

Message par Robert »

J'avais, plein d'espoirs de fin d'épidémie, posé mon livre (la peste de Camus) à moitié lu à mon chevet.
Je viens d'en reprendre la lecture, une lecture édifiante ...

Et puis, j'ai plein de bouquins en attente sur l'étagère de mon bureau. J'ai constaté que la re-lecture d'un livre est une opération très riche d'enseignements, ne serait-ce qu'une prise de conscience du fait qu'une lecture, aussi attentive soit-elle, n'est jamais totale.
Répondre