Encore un souvenir :
image : l'entrée du tunnel du col de Parpaillon.
Lors d'une balade avec ma fille aînée et Josette.
Le col de Parpaillon (2 8OO m environ) est un col non routier qui met en relation directement la vallée de la Durance et celle de L'Ubaye, d'Embrun à Barcelonnette.
Le tunnel est un ouvrage militaire qui passe sous le col ... Longueur estimée, un bon km.
Ce jour là nous avions fait la randonnée (20 km environ pour 1 000 m de D+), de Crévoux au col et retour.
Pendant que nous cassions la croûte, côté Barcelonnette, il y a eu un bruit effrayant, comme si un pan de montagne s'effondrait ... et nous n'avions rien perçu d'autre qu'un énorme fracas.
Clé du mystère : au retour, une vingtaine de mètres de la voûte, au milieu du tunnel, s'était effondrée !
Heureusement pour nous, j'avais un éclairage et nous avons franchi tant bien que mal les éboulis dans le noir du tunnel.
Dois-je préciser que nous ne nous sommes pas attardés ... et avons peu parlé pendant cette hasardeuse traversée !
Au retour, j'ai signalé cet accident à la gendarmerie d'Embrun. Le gendarme de service ne s'est pas alarmé et je sais la suite suite qui a été donnée.
Et ce jour là, je pense que nos vies n'ont tenu ... qu'à un fil ! Si nous avions passé ce tunnel une heure plus tard, je ne pense pas que je pourrais raconter mes histoires !
Note : Sur les cartes, le tunnel est désormais noté comme interdit et ses portes sont fermées ! Elles ne l'étaient pas encore lors de notre passage. Elles l'ont été sans doute, peu après.