...tout est dit...!!Robert a écrit :Oui, j'ai vaguement le souvenir de débats internes à la FFCT à propos du 650 ; il me semble que le 700 se soit imposé, le 650 restant l'exception.Tadkozh a écrit :...ça concerne la fourche ce "concept" (en fait emprunté à la moto..). Je n'ai pas fait attention aux potences mais s'il met des classiques, ça doit lui revenir beaucoup moins cher qu'avant...Denis a écrit :Oui c'est ce que j'ai vu...
Je me souviens de son discours sur les 650... Je ne suis pas assez "costaud" pour discuter ses concepts et théories, mais certaines innovations me paraissaient un peu bizarres: tige de selle à retour de force (ce ne sont pas les mots exacts... entre autre...)
Puis j'ai eu l'impression qu'il changeait son fusil d'épaule, en n'utilsant plus ses potences "no rake" taillées dans la masse (et très jolies), et en les remplaçant par des potences classiques... Toujours pour le même prix...
Sa tige de selle "avec retour de force", c'est du "blabla" pur et simple. Par contre son système pour la mettre et l'enlever sans outil est bien étudié.
Selon ses théories fumeuses, chaque personne est différente (là, il enfonce des portes ouvertes...) et le vélo est fait spécifiquement pour une personne, pas une autre. Seulement, le besoin de changement (vieux comme l'humanité...) a fait que des gaziers ont voulu un autre vélo. Seulement vu le coût, il fallait bien se séparer de l'ancien.. Et là, bizarrement, Kerautret, s'est mis à les vendre, après les avoir révisés, adaptés aux nouveaux propriétaires... !! A l’entendre, "...seul le 650 offre une meilleure dynamique, augmente les possibilités de positionnement pour certaines tailles et améliore la gestion de l'effort en diminuant les écarts entre deux combinaisons de dentures..." !!! c'est ballot pour ceux qui, maintenant, choisissent du 700..!!
Tadkozh
On trouve actuellement le même débat pour le VTT, qui me fait un peu penser à celui des chrétiens à propos du sexe des anges, entre le 26 pouces classique et le récent 29 pouces. Ca incite le gogo à changement de monture et investissements connexes divers ; pour le reste, je pense que je percevrais, si je changeais d'aventure de VTT, la différence que le linguiste perçoit entre "maison blanche" et "blanche maison", en clair RIEN ... Mais ainsi va le commerce.

Tadkozh