Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Coup de gueule ...

Message par Tadkozh »

...toujours rien de notre ainé...!! C'est la "cata"........ :(

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Pas vraiment en panne d'inspiration, ni de sujets ... simplement un moment de lassitude et l'entrée en lecture d'un joli pavé de près de 700 pages intitulé "Qu'elle était verte ma vallée" ... une oeuvre d'un auteur au nom imprononçable en français(Richard LleWellyn - avec un nom pareil, on peut avoir des ailes - l- 4 pour 9 lettres ! ).

J'avais lu ce livre alors qu'en blouse grise, j'achevais mes humanités à l'école normale de Montigny-les-Metz.
Il avait tout pour me plaire, car il relatait les luttes ouvrières de conquêtes sociales du début du 20 ème siècle ... Un contexte oublié trop souvent aujourd'hui et dont j'étais friand !

Et ce sera mon modeste coup de gueule de ce dimanche matin.

En ces temps de chômage endémique et d'emplois précaires à la petite semaine, de salaires rétrécis, de retraites de plus en plus tardives, de code du travail aménagé pour creuser la fracture sociale, je fais le constat d'une désarmante désyndicalisation. Celle-si est une explication aux coudées franches dont dispose notre Jupiter pour installer sa libéralisation d'inspiration capitaliste, très maquillée de rouge à lèvre et de fard à paupières mais qui transparaît si bien pour qui se donne le temps de l'observer.

Même Sarkozy, l'homme aux cent "affaires" foireuses, de sinistre mémoire, n'aurait osé.

Solidarité est un mot oublié depuis des lustres et l'individualisation l'a remplacée. Chacun chez soi, chacun pour soi. Certes il existe heureusement encore des associations pour lutter contre cette désastreuse tendance, mais la lutte est difficile, inégale ... Les luttes ouvrières qui ont abouti à la sécurité sociale, aux congés payés, à la retraite semblent perdues dans un temps historique. Et la "France en Marche" ... arrière peut s'enclencher, les syndicats ouvriers sont bien impuissants, faute de cotisants.

Et il faut des communautés disparates comme "les gens du voyages" ou les forains pour contester en ordre dispersé les oukases du pouvoir !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Pas lu le livre mais vu le film, il y a bien longtemps. Milieu croyant, ne se plaignant pas de la dureté du travail mais des salaires, une vallée verdoyante qui se transforme en vallée grise,industrielle, crise du charbonnage, grèves ...triste...!

Tadkozh
callune

Message par callune »

Tadkozh a écrit :Pas lu le livre mais vu le film, il y a bien longtemps. Milieu croyant, ne se plaignant pas de la dureté du travail mais des salaires, une vallée verdoyante qui se transforme en vallée grise,industrielle, crise du charbonnage, grèves ...triste...!

Tadkozh
pareil ;) je ne connaissais même pas cet imprononçable LleWellyn :o
bonne lecture Robert ;)
Note: je paie ma cotisation syndicale chaque année :mrgreen: mais si je donne quelques coups de main, je ne suis pas hyperactive dans le syndicat :oops:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Tadkozh a écrit :Pas lu le livre mais vu le film, il y a bien longtemps. Milieu croyant, ne se plaignant pas de la dureté du travail mais des salaires, une vallée verdoyante qui se transforme en vallée grise,industrielle, crise du charbonnage, grèves ...triste...!

Tadkozh
pareil ;) je ne connaissais même pas cet imprononçable LleWellyn :o
bonne lecture Robert ;)
Note: je paie ma cotisation syndicale chaque année :mrgreen: mais si je donne quelques coups de main, je ne suis pas hyperactive dans le syndicat :oops:
Et c'est une démarche de solidarité essentielle, celle qui peut donner une audience aux syndicats ... Je crains que tu fasses partie d'une minorité Callune :cry:
Pour le livre, je vous donnerai mes impressions de lecture ... soixante ans après une première lecture. C'est un peu pour ça que je m'y mets.
Note : Je n'ai pas vu le film ; je préfère cette option. Elle permet de ne pas avoir d'images pré-établies. J'essaierai éventuellement de le voir après lecture.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...petit coup de gueule court. Castaner élu à la majorité moins deux voix, à main levée ! Jupiter, bafouant les règles de base d'une véritable démocratie .... :?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...petit coup de gueule court. Castaner élu à la majorité moins deux voix, à main levée ! Jupiter, bafouant les règles de base d'une véritable démocratie .... :?

Tadkozh
Tad, c'est un aveu ... Je me sens peu concerné par la vie politique et le ventre mou de celle-ci dénommé "en marche". Et de m'amuser de la proposition d'union de MLP à Wauquiez, futur président du parti de droite. Bien entendu, celui-ci va refuser ce mariage, et pourtant, ils sont si proches !
Robert

Message par Robert »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...petit coup de gueule court. Castaner élu à la majorité moins deux voix, à main levée ! Jupiter, bafouant les règles de base d'une véritable démocratie .... :?

Tadkozh
Tad, c'est un aveu ... Je me sens peu concerné par la vie politique et le ventre mou de celle-ci dénommé "en marche arrière"ne me préoccupe pas.
Et de m'amuser de la proposition d'union de MLP à Wauquiez, futur président du parti de droite. Bien entendu, celui-ci va refuser ce mariage, et pourtant, ils sont si proches !
Le dit parti de droite ne pouvait guère trouver mieux que ce Wauquiez là pour retrouver son vrai visage, une vraie droite, presque caricaturale ...

C'est un paradoxe : Pour trouver une base et un parti dit "de pouvoir", la droite doit accrocher sur sa gauche, jusqu'au centrisme "d'en marche" pour survivre. Et avec son nouveau président PR, ça n'est pas gagné comme on dit. Le nouveau président du PR, aussi peu délectable que le Beaujolais dit nouveau, risque d'avoir des menus problèmes dans ce secteur là et l'on perçoit déjà quelques grincements de dents du côté de Juppé ! Autrement dit, la droite dite républicaine est presque en aussi mauvaise posture que la gauche, et ça n'est pas peu dire.

Donc ? Donc la république en marche arrière est bien enclenchée, pour quatre années encore. Et après, serai-je encore un électeur ?

Conclusion en forme de question : La France est-elle gouvernable en l'état ?
Oui, sans doute, mais "à la petite semaine" !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :

Tadkozh
Tad, c'est un aveu ... Je me sens peu concerné par la vie politique et le ventre mou de celle-ci dénommé "en marche". Et de m'amuser de la proposition d'union de MLP à Wauquiez, futur président du parti de droite. Bien entendu, celui-ci va refuser ce mariage, et pourtant, ils sont si proches !
...je me sens, à contrario ( :mrgreen: ), tout à fait concerné par ce petit "despote" en herbe...Il va même jusqu'à intervenir dans l'attribution de la légion d'honneur, qui, d'ailleurs n'en a plus que le nom.
Grand maître de l'ordre, il en a, de fait, la possibilité puisque les membres du conseil de l'ordre sont choisis par lui sur proposition du grand chancelier mais un peu de modestie que diable..!
Le grand chancelier de l'ordre, le général De Boissieu, a démissionné de son poste pour ne pas avoir à remettre le collier de grand maitre à François Mitterrand qui avait traité De Gaulle de "dictateur"...
Le profil de dictateur collerait pas mal au petit Manu...!

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh
Tad, c'est un aveu ... Je me sens peu concerné par la vie politique et le ventre mou de celle-ci dénommé "en marche arrière"ne me préoccupe pas.
Et de m'amuser de la proposition d'union de MLP à Wauquiez, futur président du parti de droite. Bien entendu, celui-ci va refuser ce mariage, et pourtant, ils sont si proches !
Le dit parti de droite ne pouvait guère trouver mieux que ce Wauquiez là pour retrouver son vrai visage, une vraie droite, presque caricaturale ...

C'est un paradoxe : Pour trouver une base et un parti dit "de pouvoir", la droite doit accrocher sur sa gauche, jusqu'au centrisme "d'en marche" pour survivre. Et avec son nouveau président PR, ça n'est pas gagné comme on dit. Le nouveau président du PR, aussi peu délectable que le Beaujolais dit nouveau, risque d'avoir des menus problèmes dans ce secteur là et l'on perçoit déjà quelques grincements de dents du côté de Juppé ! Autrement dit, la droite dite républicaine est presque en aussi mauvaise posture que la gauche, et ça n'est pas peu dire.

Donc ? Donc la république en marche arrière est bien enclenchée, pour quatre années encore. Et après, serai-je encore un électeur ?

Conclusion en forme de question : La France est-elle gouvernable en l'état ?
Oui, sans doute, mais "à la petite semaine" !
Comment peut-on se dire "peu concerné par la vie politique" -sans doute pour éluder une précision gênante sur un homme politique issu d'un gouvernement dont on se sent, malgré les vicissitudes de la vie politique, toujours proche- et tomber à bras raccourcis sur ceux de l'autre bord ..?
Caricaturale la droite ? A n'en pas douter mais en meilleur état que la gauche et notamment le PS, plus au fond du trou que jamais, obligé de vendre table et chaises et son siège en prime.
Que penser de la politique actuelle de "Jupiter" plus "réactionnaire" que ne l'a été celle de deux de ses prédécesseurs, ces derniers n'ayant jamais été capables de faire le tiers du quart des actions de notre jupitérien, élu par la gauche quoiqu'on en dise car sans elle il serait retourné chez Rothschild ?

Tadkozh
Répondre