L'évaluation comparative des résultats scolaires de tous les pays du monde.
Et de nous trouver classés antépénultièmes en math, puis en lecture, puis en sciences, puis en langue anglaise, successivement.
Je me permets de mettre en doute les élucubrations de ces organismes de mesure dont je ne sais à quels intérêts ils répondent ; en tous les cas, leurs mesures ne peuvent qu'être de la plus ridicule fantaisie. Comparer par exemple les performances en lecture d'un petit chinois et de son homologue français prêterait à sourire si l'on ne nous présentais pas ces "mesures" comme la vérité révélée ... en plus d'avoir un coût, à coup sûr, et ce sera la seule certitude en cette affaire.
Quelles sont les écoles de référence ?
Car enfin, comparons ce qui est comparable ; les résultats de ces statistiques ne peuvent être que faussées par des quantités de facteurs. Evaluer les qualités de lecteurs des enfants d'une tranche d'âge donnée, dans un seul pays, avec une même langue est une statistique d'une grande complexité à établir alors que dire de ces comparatifs à l'échelon mondial, dans des pays très différents et de langues diverses ! Mieux vaut en rire. Y croire revient à croire à celui-là, c'est de saison !

Ce machin mesureur a un sigle, en langue anglaise, PISA ... Pis aller ! ... financé par l'OCDE. Franchement, si ces statistiques coûtent cher à la communauté internationale, il serait grand temps de trouver un meilleur usage de l'argent public ! En tous les cas il urge de n'en tenir aucun compte !




 La question est : "Nos enfants lisent mieux ou non que nous à leur époque, ou y a-t-il une régression ? "
 La question est : "Nos enfants lisent mieux ou non que nous à leur époque, ou y a-t-il une régression ? "
 et pirls alors ?
  et pirls alors ?  